
Chaque année, la rédaction automobile de Challenges met à l’épreuve une centaine de voitures. Si, généralement, les modèles flambant neufs que les marques mettent à notre disposition fonctionnent parfaitement, nous ne sommes pas à l’abri de quelques couacs. Ceux-ci se sont avérés anormalement nombreux en 2024, touchant tous types de motorisations et les marques les plus diverses. Voilà une recrudescence de bugs d’autant plus inquiétante que, parfois, nous les avons expérimentés sur des voitures sortant tout juste de l’atelier pour régler le problème !
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Ces pannes électroniques qui apparaissent de manière sporadique ont de quoi donner des sueurs froides aux clients et concessionnaires. Plus grave, d’autres sont intrinsèques à la conception de certains modèles. Nous avons listé les dix problèmes les plus fréquemment rencontrés, en commençant par le plus handicapant. Certains sont simplement irritants, d’autres peuvent immobiliser la voiture.
1. Un bug électronique empêche la voiture de démarrer
Voilà la panne la plus inquiétante. Après un arrêt, la voiture ne veut plus rien savoir. Le bouton de démarrage allume le contact, mais pas le moteur. Ou alors, le levier de vitesses de la transmission est incapable d’engager la marche avant ou arrière. Dans tous les cas, il est impossible de repartir. Par bonheur, cette année, aucun des modèles affectés n’est reparti sur une dépanneuse, comme cela a été le cas par le passé. S’éloigner de la voiture pendant dix minutes, pour qu’elle ne détecte plus la clé, avec les portes verrouillées, a suffi à réinitialiser l’électronique. Dix minutes d’angoisse valent mieux que de rentrer en taxi, mais cela n’en reste pas moins inacceptable. Marques concernées en 2024 : Mercedes-Benz, Opel et Volvo.
2. Une incompatibilité logicielle empêche la voiture électrique de charger
Voilà un grand classique de nos essais de voitures électriques. Il est très fréquent que certaines voitures soient allergiques à certaines bornes de charge. Historiquement, notre pire expérience a été avec le Seres 3. Bonne nouvelle, nous n’avons quasiment rencontré aucun souci de ce type en 2023, malgré l’émergence de nouvelles marques. Preuve que la mise au point a été soignée, en particulier chez BYD, qui est la seule marque chinoise dont tous les modèles ont accepté la charge sur tous les types de connecteurs. Nous n’avons eu qu’un seul problème, avec un Kia EV9 de pré-série sur une borne Ionity. Mais les modèles livrés aux clients, mis à jour, ne rencontrent pas de problème, comme nous l’avons vérifié lors d’un deuxième test.
3. Une surchauffe de batterie ralentit fortement la charge de la voiture électrique
La deuxième génération de Nissan Leaf est un cas d’école des dégâts que peut provoquer un système de refroidissement de la batterie insuffisant. Pour protéger la batterie de la surchauffe, la puissance est bridée lors de la charge, ce qui rallonge exagérément les ravitaillements… L’incident est tellement handicapant qu’il a été vite connu sous le nom de « Rapidgate » dans le milieu des propriétaires de voitures électriques.
Lors de notre essai en 2018, il nous avait fallu douze heures pour un aller-retour entre Paris et Deauville ! Cinq ans après, on aurait pu penser que cela aurait servi de leçon aux constructeurs. Force est de constater que non. Les modèles BYD (en particulier la Seal) et le Honda e : Ny1 souffrent d’un tel problème, avec des charges qui peuvent durer plus de deux heures sur longs trajets. Rouler à 130 km/h sur autoroute suffit à emmener la batterie dans des zones de températures critiques. Un défaut très difficile à résoudre sans dégrader la fiabilité des cellules.
4. Poignées de portes inopérantes
Les poignées de portes escamotables sont de plus en plus courantes. Car elles permettent d’épurer esthétiquement le profil, tout en améliorant l’aérodynamique. Revers de la médaille, elles réclament un mécanisme complexe pour se déployer à l’approche du porteur de la clé… Ou de se rétracter avec les clés à l’intérieur, contact mis. C’est une source de panne très courante, et nous ne connaissons aucune marque épargnée par des tracas à ce niveau. Même si cette année, nous n’avons rencontré le problème que chez Mercedes-Benz… Ce qui nous a valu de rentrer dans la voiture par le coffre ! Nous avons rencontré le même genre de soucis avec une Bentley, malgré la présence de poignées de portes classiques.
5. La borne de charge inopérante
Là encore, c’est un grand classique des problèmes rencontrés en voiture électrique. Cela ne dépend pas du constructeur, mais bel et bien de l’infrastructure. Chez TotalEnergies, les bornes en panne, alors que tout indique qu’elles sont en fonctionnement sont trop fréquentes, au point que nous essayons d’éviter au maximum ce réseau. Chez Engie, nous avons rencontré à plusieurs reprises des bornes dont la charge s’arrêtait au bout de quelques dizaines de secondes… Il faut alors tenter celle d’à-côté. Plus insolite, nous sommes tombés, chez e-Vadea, sur des bornes à l’écran fonctionnel… mais qui n’étaient pas reliées au réseau électrique !
6. Un limiteur de vitesse qui devient fou
Grande nouveauté de l’année 2024, le limiteur de vitesse devient obligatoire dans toutes les voitures neuves, à chaque démarrage. Il peut se présenter sous la forme d’un bridage de puissance ou d’une alerte sonore, qui est pour l’instant la solution choisie par la totalité des constructeurs qui ont anticipé la réglementation sur leurs nouveaux modèles. Mais n’allez pas vous fier à lui pour sauver votre permis. Les erreurs de lecture des panneaux et bases de données erronées sont monnaie courante.
Il nous est arrivé, sur plusieurs autos, de voir affichée au tableau de bord une limitation de vitesse à 130 km/h, alors que nous roulions dans une zone à 70 km/h surveillée par un radar. Ou, à l’inverse, de voir une limitation de vitesse à 50 km/h sur autoroute, ce qui peut s’avérer dangereux dans le cas où on laisse la voiture gérer seule l’allure. Ce ne sont que des exemples et aucune marque n’est épargnée. Mieux vaut désactiver ce dispositif peu fiable, ce qui est plus ou moins facile d’un constructeur à l’autre. Nous avons rencontré un bug chez BMW où, malgré un appui sur le bouton de raccourci, le dispositif se remettait en route au bout de quelques dizaines de secondes.
7. L’écran qui se fige ou s’éteint
Les nouveaux logiciels sont parfois capricieux. Ces dernières années, nous avons rencontré à plusieurs reprises des écrans qui se figent ou s’éteignent subitement. Problématique, quand il s’agit du combiné d’instruments : on n’a alors plus ni indicateur de vitesse ni jauge de carburant ! C’était une maladie fréquente de la Peugeot 308 de deuxième génération, qui s’est soignée depuis. Cette année, nous avons été plutôt épargnés, ne rencontrant le problème que chez McLaren.
8. La commande vocale ne comprend plus le français
Lors de notre essai du BYD Atto 3, nous avons souligné l’efficacité de la commande vocale… Pour constater avec surprise quelques semaines plus tard que celle-ci ne fonctionnait pas en français sur la Dolphin. Pourtant, les deux autos partagent le même logiciel. Et n’espérez pas exercer vos talents de polyglotte : même en parlant anglais couramment, le système s’attend à ce que les noms du répertoire téléphonique et les adresses françaises soient prononcés avec un accent qui n’appartient qu’à lui. Renseignement pris, c’est une mise à jour à distance qui a chamboulé les paramètres. Il convient donc de reprogrammer le système en anglais, pour que les menus changent de langue, avant de repasser en français, ce qui réinitialise les menus en même temps que la commande vocale. Une manipulation guère intuitive !
9. L’essuie-glace qui se desserre
Voilà une panne très inhabituelle ! Mais nous l’avons rencontrée sur une voiture inhabituelle, la Microlino. Cette petite voiture est en réalité un quadricycle, construit à des cadences bien moins élevées, et avec une technologie bien moins poussée que les voitures traditionnelles. Lors de notre essai, la fixation de l’essuie-glace s’est relâchée, ce qui l’a fait sortir de la zone du pare-brise, le rendant inopérant. Un bref passage en atelier a réglé le problème. Mais la marque, qui vise une clientèle urbaine chic, devra rehausser ses standards de fabrication pour être à la hauteur des attentes d’une auto au tarif élevé.
10. Un système audio inopérant
Cette panne n’est ni courante, ni immobilisante. Nous avons expérimenté la panne totale du système audio, qui concernait tout autant la diffusion de musique que la reconnaissance vocale… Déplacé, sur une option d’un système hi-fi haut de gamme (Burmester chez Mercedes-Benz).
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