NOUVEAUTÉ - Sans renoncer à sa promesse d’un judicieux rapport prix/prestations qui a forgé sa réussite, la marque tchèque continue de monter en gamme avec une Octavia remise au goût du jour.
L’Octavia n’est pas un modèle comme les autres. Cette berline est un peu à Skoda ce que la Golf est à Volkswagen: un best-seller. Figurant parmi les dix voitures les plus vendues en Europe, l’Octavia reste le modèle le plus vendu de la marque tchèque avec plus de 7 millions d’exemplaires vendus. Et le constructeur compte bien poursuivre sur sa lancée. Il a mis tous les atouts de son côté pour y parvenir. Dans la foulée de la présentation de sa berline haut de gamme Superb, voici donc l’Octavia revue et corrigée.
Les lignes évoluent subtilement, intégrant des projecteurs redessinés et logeant la technologie Matrix de deuxième génération, des boucliers revus ainsi qu’une calandre actualisée.
À l’intérieur, l’Octavia sort le grand jeu avec neuf ambiances, des matériaux recyclés pour réduire l’empreinte carbone, une qualité d’assemblage aux standards VW et Audi ainsi qu’un écran numérique de 10 pouces sur certaines versions. Le système multimédia peut s’appuyer, pour la première fois, sur un grand écran optionnel de 13 pouces. L’Octavia est également le premier modèle de Skoda à étrenner ChatGPT. La dotation de série s’enrichit également avec l’adoption de dix airbags et d’un système de détection de la somnolence.
La gamme s’articule autour de quatre motorisations à essence et de deux diesels. Les puissances s’échelonnent de 116 à 265 ch pour la version RS. La version 150 ch adopte l’hybridation légère 48V et les deux moteurs 2.0 TSI voient leur puissance gagner jusqu’à 20 chevaux. Selon les moteurs et les versions, l’Octavia sera disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une transmission automatique à 7 rapports. Les versions hybrides rechargeables seront lancées plus tard.
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