Après plusieurs années d'absence, Volvo effectue un retour spectaculaire sur le segment des compactes. Son petit SUV EX30 a déjà séduit de très nombreux acteurs et des milliers de commandes ont été signées avant même que les clients aient pu voir l'auto. Un pas de plus vers le tout électrique.
Une exception, une seule. Les vitres se montent et se descendent en actionnant les boutons positionnés en avant de l’accoudoir central. Tout le reste, réglage des rétroviseurs et commande de warning compris, est piloté via l’écran tactile (12’’3) pratiquement aussi important, aussi indispensable que le...volant ou les roues! Nouvelle étape de Volvo dans sa mission pressée vers le « tout électrique » (dans six ans, plus la moindre goutte de carburant au catalogue!), l’EX30 propose un habitacle très épuré oubliant même le traditionnel combiné placé depuis des décennies sous les yeux du conducteur.
S’il a besoin de vérifier sa vitesse (parfois c’est quand même utile), il pourra consulter la dalle et l’information où apparaît en haut à gauche. La planche est nue, juste « cassée » par l’écran, les portières aussi, l’univers de ce bébé SUV, une fois « digéré » est indiscutablement apaisant. Et comme il fonctionne dans un silence soigné, on peut confier ses oreilles et son corps tout entier sans la moindre pollution au savant au délicieux system Harman Kardon et sa barre de son intégrée...à la base du pare-brise.
Agile
Le premier contact avec l’auto en marche ne peut que ravir les amateurs de départs musclés. L’EX30 n’est pourtant pas légère mais au démarrage, on ne peut pas vraiment dire qu’elle soit pénalisée par ses kilos ! Il va falloir de sacrés monstres pour faire aussi bien quand le feu passe au vert même si l’esprit de la « petite » Suédoise est là pour entraîner vers des rivages très apaisés. Sachez en tout cas que vous ne serez jamais planté au moment de doubler, même sur une distance réduite.
L’agilité est un des atouts de cette scandinave venue de Chine (elle est produite par Geely à Xi’an mais pas de panique, elle est acheminée à travers la planète par fret maritime mais avec des carburants renouvelables, l’objectif est de réduire de 84 % les émissions CO2 d’origine fossile) et on a tendance à adopter une conduite très généreuse. Le châssis autorise pas mal d’audaces, le train arrière digère la puissance sans protester et le freinage est à la hauteur, un vrai plaisir au volant. Un plaisir qu’il convient de modérer si l’on veut atteindre les promesses de consommation. Notons que le confort est préservé, un bon point supplémentaire.
Vertueuse
Depuis la très réussie C30, le constructeur sino-suédois avait délaissé le segment des compactes. Son retour est spectaculaire et, ce n’est pas toujours le cas dans la prestigieuse vitrine, avec un tarif très étudié. Volvo France ne doute pas de son succès et table sur 7000 ventes pour cette année 2024. L’auto se veut moderne, propre et vertueuse (25 % de l’aluminium est recyclé, 17 % de l’acier et des plastiques extérieurs aussi ainsi que 30 % de ceux utilisés pour les pare-chocs…) Si elle perd le bonus de 5000 € après le 15 mars, elle devrait le retrouver bientôt puisqu’elle va bientôt (2025) sortir aussi des chaînes de l’usine de Gand en Belgique.
Ses concepteurs affirment qu’elle détient le record de la plus faible empreinte carbone sur un cycle de vie. La marque a rayé de sa carte les cuirs d’origine animale (elle était pourtant une des plus remarquables, une des plus réputées pour ses intérieurs cuir) et insiste sur l’origine de ses matières première, fibres de lin, fibres denim issues de chutes de jeans, récupération de volets PVC usagés. L’usine de production quant à elle est alimentée à 100 % par des énergies renouvelables. L’engagement de Volvo est de devenir « climatiquement neutre » dès 2040. Si un souffle vert conduit votre existence, on voit mal comment vous pourriez résister !
LA FICHE
Longueur : 4233 mm
Largeur : 1836/2032 mm
Hauteur : 1549 mm
Empattement : 2650 mm
Garde au sol : 170 mm
Rayon de braquage : 10,6 m
Nombre de portes : 5
Nombre de places : 5
Volume du coffre : 318/904 litres
Poids : 1860 kg
Énergie : Électrique
Motorisation : sur l’essieu arrière
Puissance 272 ch/200 kW
Couple : 343 Nm
Vitesse maxi : 180 km/h
0 à 100 km/h : 5’’3
Batterie : NMC lithium-ion
Capacité utile : 64 kWh
Puissance du chargeur AC-DC : 11-155
Temps de charge : 7h30 (borne AC 11 kW ; 4 h (borne AC 22 kW) ; 27 minutes (borne DC 155 kW)
Transmission : propulsion
Consommation mixte : 17kWh/100 km
Autonomie mixte : 476 km
Rejets CO2 : 0g/km
LES +
- le design étonnant
- le confort
- la maniabilité
- le comportement routier
- l’autonomie
- le prix
LES -
- pas de combiné sous les yeux, il faut s’y faire…
- l’habitabilité, pas exceptionnelle
- l’ergonomie
- la position des commandes de vitre électriques
LE CHIFFRE
428> Chevaux ou 315 kW. C’est la puissance de l’EX30 dans sa version Twin Performance équipée de deux moteurs un à l’avant, un à l’arrière avec quatre roues motrices semi-permanentes et un couple de 543 Nm. La compacte tombe alors le 0 à 100 km/h en 3’’6…
LE DÉTAIL
Sécurité> Volvo a depuis toujours fait de la sécurité une priorité. Au rayon nouveautés du Safe avec l’arrivée de l’EX30, une « alerte sortie sécurisée à l’ouverture d’une portière ». Si le système détecte un cycliste ou tout autre véhicule à proximité il émet des signaux visuels et sonores afin d’écarter tout risque de collision.
LE PRIX
41. 700 € (de 37.500 à 52.200 €)
LA NOTE
15/20
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