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Tests auto. Volvo EX 30 Single Extended Range : Pure épure - LaDepeche.fr

l'essentiel Après plusieurs années d'absence, Volvo effectue un retour spectaculaire sur le segment des compactes. Son petit SUV EX30 a déjà séduit de très nombreux acteurs et des milliers de commandes ont été signées avant même que les clients aient pu voir l'auto. Un pas de plus vers  le tout électrique. 

Surprenante
Surprenante DDM

Une exception, une seule. Les vitres se montent et se descendent en actionnant les boutons positionnés en avant de l’accoudoir central. Tout le reste, réglage des rétroviseurs et commande de warning compris, est piloté via l’écran tactile (12’’3) pratiquement aussi important, aussi indispensable que le...volant ou les roues! Nouvelle étape de Volvo dans sa mission pressée vers le « tout électrique » (dans six ans, plus la moindre goutte de carburant au catalogue!), l’EX30 propose un habitacle très épuré oubliant même le traditionnel combiné placé depuis des décennies sous les yeux du conducteur.

Pure
Pure DDM
Arrière
Arrière DDM
Design
Design DDM
Jaune lichen
Jaune lichen DDM
Par Thor!
Par Thor! DDM
Recharge
Recharge DDM

S’il a besoin de vérifier sa vitesse (parfois c’est quand même utile), il pourra consulter la dalle et l’information où apparaît en haut à gauche. La planche est nue, juste « cassée » par l’écran, les portières aussi, l’univers de ce bébé SUV, une fois « digéré » est indiscutablement apaisant. Et comme il fonctionne dans un silence soigné, on peut confier ses oreilles et son corps tout entier sans la moindre pollution au savant au délicieux system Harman Kardon et sa barre de son intégrée...à la base du pare-brise.

Agile

Le premier contact avec l’auto en marche ne peut que ravir les amateurs de départs musclés. L’EX30 n’est pourtant pas légère mais au démarrage, on ne peut pas vraiment dire qu’elle soit pénalisée par ses kilos ! Il va falloir de sacrés monstres pour faire aussi bien quand le feu passe au vert même si l’esprit de la « petite » Suédoise est là pour entraîner vers des rivages très apaisés. Sachez en tout cas que vous ne serez jamais planté au moment de doubler, même sur une distance réduite.

Superbes jantes 19''
Superbes jantes 19'' DDM
Volvo...
Volvo... DDM
Le coffre dans la moyenne
Le coffre dans la moyenne DDM
Le minimum
Le minimum DDM

L’agilité est un des atouts de cette scandinave venue de Chine (elle est produite par Geely à Xi’an mais pas de panique, elle est acheminée à travers la planète par fret maritime mais avec des carburants renouvelables, l’objectif est de réduire de 84 % les émissions CO2 d’origine fossile) et on a tendance à adopter une conduite très généreuse. Le châssis autorise pas mal d’audaces, le train arrière digère la puissance sans protester et le freinage est à la hauteur, un vrai plaisir au volant. Un plaisir qu’il convient de modérer si l’on veut atteindre les promesses de consommation. Notons que le confort est préservé, un bon point supplémentaire.

Espace à l'avant
Espace à l'avant DDM
Un volant particulier
Un volant particulier DDM
Détail
Détail DDM
La planche, nue
La planche, nue DDM
Sélecteur
Sélecteur DDM
Boîte à gants
Boîte à gants DDM
Un peu serré à l'arrière
Un peu serré à l'arrière DDM

Vertueuse

Depuis la très réussie C30, le constructeur sino-suédois avait délaissé le segment des compactes. Son retour est spectaculaire et, ce n’est pas toujours le cas dans la prestigieuse vitrine, avec un tarif très étudié. Volvo France ne doute pas de son succès et table sur 7000 ventes pour cette année 2024. L’auto se veut moderne, propre et vertueuse (25 % de l’aluminium est recyclé, 17 % de l’acier et des plastiques extérieurs aussi ainsi que 30 % de ceux utilisés pour les pare-chocs…) Si elle perd le bonus de 5000 € après le 15 mars, elle devrait le retrouver bientôt puisqu’elle va bientôt (2025) sortir aussi des chaînes de l’usine de Gand en Belgique.

Très raisonnable consommation
Très raisonnable consommation DDM
Les rétros réglables via la tablette
Les rétros réglables via la tablette DDM
La clim et en haut, à gauche, la vitesse...
La clim et en haut, à gauche, la vitesse... DDM
Contre porte
Contre porte DDM
La tablette
La tablette DDM
La clé
La clé DDM

Ses concepteurs affirment qu’elle détient le record de la plus faible empreinte carbone sur un cycle de vie. La marque a rayé de sa carte les cuirs d’origine animale (elle était pourtant une des plus remarquables, une des plus réputées pour ses intérieurs cuir) et insiste sur l’origine de ses matières première, fibres de lin, fibres denim issues de chutes de jeans, récupération de volets PVC usagés. L’usine de production quant à elle est alimentée à 100 % par des énergies renouvelables. L’engagement de Volvo est de devenir « climatiquement neutre » dès 2040. Si un souffle vert conduit votre existence, on voit mal comment vous pourriez résister !

LA FICHE

Longueur : 4233 mm

Largeur : 1836/2032 mm

Hauteur : 1549 mm

Empattement : 2650 mm

Garde au sol : 170 mm

Rayon de braquage : 10,6 m

Nombre de portes : 5

Nombre de places : 5

Volume du coffre : 318/904 litres

Poids : 1860 kg

Énergie : Électrique

Motorisation : sur l’essieu arrière

Puissance 272 ch/200 kW

Couple : 343 Nm

Vitesse maxi : 180 km/h

0 à 100 km/h : 5’’3

Batterie : NMC lithium-ion

Capacité utile : 64 kWh

Puissance du chargeur AC-DC : 11-155

Temps de charge : 7h30 (borne AC 11 kW ; 4 h (borne AC 22 kW) ; 27 minutes (borne DC 155 kW)

Transmission : propulsion

Consommation mixte : 17kWh/100 km

Autonomie mixte : 476 km

Rejets CO2 : 0g/km

LES +

- le design étonnant

- le confort

- la maniabilité

- le comportement routier

- l’autonomie

- le prix

LES -

- pas de combiné sous les yeux, il faut s’y faire…

- l’habitabilité, pas exceptionnelle

- l’ergonomie

- la position des commandes de vitre électriques

LE CHIFFRE

428> Chevaux ou 315 kW. C’est la puissance de l’EX30 dans sa version Twin Performance équipée de deux moteurs un à l’avant, un à l’arrière avec quatre roues motrices semi-permanentes et un couple de 543 Nm. La compacte tombe alors le 0 à 100 km/h en 3’’6…

LE DÉTAIL

Sécurité> Volvo a depuis toujours fait de la sécurité une priorité. Au rayon nouveautés du Safe avec l’arrivée de l’EX30, une « alerte sortie sécurisée à l’ouverture d’une portière ». Si le système détecte un cycliste ou tout autre véhicule à proximité il émet des signaux visuels et sonores afin d’écarter tout risque de collision.

LE PRIX

41. 700 € (de 37.500 à 52.200 €)

LA NOTE

15/20

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