Pas à pas, Jean-Philippe Quilichini franchit les étapes. A 38 ans, il vient de passer une nouvelle étape en officialisant sa participation à l'ensemble du championnat d'Italie sur terre qui comporte six manches. Le coup d'envoi aura lieu les 8, 9 et 10 mars lors du rallye Città di Foligno. Une entame de championnat placée sous le signe de la nouveauté au sein du Team Delta Rally au volant d'une Skoda Fabia avec Matthieu Belhacène dans le siège de droite et aux côtés d'un certain Alberto Battistolli son partenaire de Team.
Une épreuve inaugurale que Jean-Philippe Quilichini connaît bien. Un nouveau tempo, donc, le pilote qui est revenu sur la genèse de cette entrée dans le championnat transalpin sur terre : "Disons qu'à la fin de l'année dernière, les planètes se sont alignées tant au plan sportif que financier avec le soutien de mes partenaires. J'ai pu franchir le pas pour prendre part à la totalité du championnat italien. J'ai saisi cette opportunité d'autant que le championnat Race Day s'arrête".
Changement de format, aussi, avec un enchaînement beaucoup plus important de spéciales, par rapport au Race Day, requérant un autre niveau en termes d'endurance : "Il est certain que la gestion est différente avec un kilométrage beaucoup plus important et par voie de conséquence un nombre de spéciales plus important aussi. Ce n'est plus un sprint comme pouvait l'être le Race Day, avec un nombre beaucoup plus important au niveau du peloton des R5, ce qui signifie une belle bagarre d'un bout à l'autre de chaque manche".
Un championnat d'Italie de haute tenue avec des concurrents habitués à évoluer à un tout autre niveau : "C'est un bond en avant et il faut aborder ce championnat avec beaucoup de pugnacité car le niveau est relevé avec des concurrents qui possèdent déjà un très bon vécu du haut niveau avec des pilotes qui vont vite. C'est une belle expérience au sein du Team Delta Rally avec la possibilité d'être au volant de la Skoda RS en cours de saison. Pour faire simple, là, on entre dans la cour des grands".
En termes d'objectifs, le Porto-Vecchiais est très lucide : "On y va avec beaucoup d'humilité, bien entendu on saisira toutes les opportunités qui se présenteront mais pour cela il faudra rivaliser avec les meilleurs tout en étant capable de faire un championnat intelligent, à savoir être régulier d'un bout à l'autre des six manches".
Le calendrier 8/9/10 mars : Città di Foligno 6/7 avril : Rally Val d'Orcia 18/19 mai : Rally Adriatico 21/23 juin : San Marino Rally. 25/27 octobre : Rally Nuraghe è Del Vermentino 23/24 novembre : Rally Delle Marche
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