Dans la famille Mazda, aujourd'hui, on rivalise d'élégance. Et si ce CX-30 était le plus beau, le mieux dessiné de tout le catalogue de la marque?

Des siècles avant la naissance de la première Mazda (la R360 en 1960) sur le site d’Hiroshima, Minamoto no Yoritomo, le premier shogun, désespérait de voir ses cavaliers archers aussi inconstants face à leurs cibles. Il leur a imposé un entraînement sans faiblesse, le yabusame. Il voulait voir ses hommes faire corps avec leur monture pour plus d’efficacité et d’élégance. Le constructeur japonais toujours fier de ses racines a voulu reprendre l’esprit de cet épisode majeur de l’histoire du pays, célébrant à sa manière le « Jinba Ittai » qui inspire aujourd’hui les différents travaux de la marque.




Comme les guerriers d’autrefois, les conducteurs d’aujourd’hui doivent se fondre à leur machine leur machine. Le CX-30 n’est sans doute pas le modèle le plus représentatif de cette communion des temps modernes, mais il peut compter sur son style éclatant et hybride (un peu coupé, un peu SUV mais aucun des deux tout à fait) pour séduire de nouveaux regards. Dans cette finition Exclusive Line parfaitement équipée, cette autre déclinaison de la « 3 » (elles partagent la même plateforme) ne manque pas de charmes.






Il fait bon vivre à bord
Sellerie cuir, toit ouvrant électrique, affichage tête haute, phares à LED adaptatifs, seyantes jantes 18’’, réglages des sièges électriques, lignes fluides et pavillon fuyant, l’habit est coupé avec goût. À l’intérieur, nouvelle confirmation de la position désormais vraiment « premium » de Mazda avec une qualité irréprochable, matériaux et assemblages compris. Le poste de pilotage hésite avec bonheur entre le siège surélevé caractérisant les Sport Utility et les cockpits plus près du sol de nos chères sportives. Sur ce terrain-là, le CX-30 nous déçoit avec une petite tendance au roulis et une boîte qui se plaint si on ne la considère pas avec douceur, mais il nous surprend positivement par ailleurs. Les performances sont tout à fait dans la moyenne du segment, la consommation reste contenue en toutes circonstances et le confort (avec des sièges trois étoiles) transforme les longs transferts en voyages d’agrément. Notre version bénéficiait de la transmission intégrale semi-permanente, une attention efficace. Direction agréable, freinage sans souci...
Bips pénibles
Il fait bon vivre à bord et on oublie vite l’écran central loin des références de la concurrence. Toujours pas tactile, on peut utiliser la commande vocale (pas toujours obéissante), les boutons physiques , ou la « roue » positionnée devant l’accoudoir central. Comme beaucoup de véhicules de maintenant et ce n’est malheureusement qu’un début, législation oblige, les aides à la conduite diverses et variées peuvent gâcher une partie de la balade, elles sont cependant (encore) faciles à « éteindre » et on ne s’en prive pas !







Chez Mazda ces dernières années, le premier plaisir c’est celui des yeux. Avec le CX-30, c'est un vrai régal! Le dessin une fois de plus est parfaitement réussi et suffirait presque à lui seul pour signer le bon de commande. Très bien équipé mais un peu cher il coche de nombreuses cases pour satisfaire une petite famille, avec, en premier lieu, la douceur extrême orientale qu’il véhicule. Silence, on roule...
LA FICHE





Longueur : 4395 mm
Largeur : 1795 mm
Hauteur : 1540 mm
Empattement : 2660 mm
Garde au sol : 175 mm
Volume du coffre : 422/1398 litres
Hauteur seuil de chargement : 731 mm
Nombre de portes : 5
Nombre de places : 5
Poids : 1585 kg
Énergie : essence
Motorisation : 4 cylindres en ligne injection directe et alterno-démarreur 24 V
Puissance : 186 ch/137 kW
Cylindrée : 1998 cm³
Couple maxi : 240 Nm à 4000 tr/mn
Vitesse maxi : 204 km/h
0 à 100 km/h : 9’’
Transmission : intégrale semi-permanente
Boîte de vitesses : automatique 6 rapports
Consommation mixte : 6,6 l/100 km
Émissions CO2 : 148 g/km
Puissance fiscale : 10 CV
LES +
- le style, original et brillant
- la consommation très « performante »
- le confort
- la qualité des assemblages et des finitions
- la position de conduite idéale
LES -
- la boîte auto qu’il faut ménager
- l’habitabilité à l’arrière
- l’écran central n’est pas tactile
- les aides à la conduite pénibles
- les tarifs...
LE DÉTAIL
e-Sky Activ X. Pas toujours simple de se promener dans la jungle des appellations. Pour Mazda, e-Sky Activ X, c’est un équilibre nouveau entre le Skyactiv G et le Skayactiv-D. Cette nouvelle génération de moteurs d’essence, plein d’énergie et de caractère combine les hauts régimes des blocs essence traditionnels avec la faible (très faible si on se prête au jeu) consommation, le couple élevé et la réponse initiale au-dessus de la moyenne des blocs diesel.
LE CHIFFRE
4,5. Litres. Avec quelques efforts et un peu d’attention, nous avons bouclé un parcours mêlant autoroute nationale et un final urbain avec une moyenne de 4,5 l/100 km. Une valeur nettement plus « économique » que le chiffre officiel de consommation mixte. À une époque ou l’or noir raffiné atteint régulièrement des sommets effrayants à la pompe, un sacré atout pour ce CX-30.
LE PRIX
39.950 €
LA NOTE
14,5/20
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