
Tesla traverse une période difficile. Le fleuron américain de la voiture électrique a annoncé qu'il allait baisser le prix de ses véhicules en France, mais aussi en Chine et en Allemagne. Le prix de la Model 3 , le modèle d'entrée de gamme de la marque dirigée par le sulfureux Elon Musk, a ainsi été réduit de 3.000 euros dans l'Hexagone, à 39.990 euros.
En Allemagne voisine, le prix de ce même véhicule est passé de 42.990 à 40.990 euros, et il est descendu de 14.000 yuans en Chine pour atteindre l'équivalent de 32.000 dollars.
Une concurrence féroce
Tesla fait face à un net ralentissement de la demande et une concurrence de plus en plus marquée de la part des constructeurs automobiles chinois. « Les prix de Tesla doivent changer fréquemment afin d'adapter la production à la demande », a fait valoir dimanche Elon Musk sur son réseau social X.
Other cars change prices constantly and often by wide margins via dealer markups and manufacturer/dealer incentives. Only a fool thinks the "MSRP" is the real price.
Tesla prices must change frequently in order to match production with demand.
— Elon Musk (@elonmusk) April 21, 2024
En outre, la baisse des ventes a entraîné une nette hausse du stock de Tesla. La société doit publier mardi ses résultats du premier trimestre, mais elle a déjà prévenu qu'ils seraient en recul par rapport à l'année dernière, une première en quatre ans. Le titre a perdu plus de 40 % depuis le début de l'année , et 10 % des effectifs sont sur le départ .
Guerre des prix en Chine
En Chine, une véritable guerre des prix fait rage depuis plus d'un an, alors que le constructeur chinois BYD est devenu le premier vendeur de véhicules électriques dans le monde, dépassant Tesla pour la première fois.
Après l'annonce de la baisse des prix de la Model 3 dimanche, en Chine, le constructeur local Li Auto a, dans la foulée, annoncé des promotions de 6 à 7 % sur ses propres modèles, d'après Bloomberg. La marque va même proposer des remises en espèces à ceux qui ont déjà commandé leur voiture électrique en 2024, avant que la réduction ne soit mise en place.
En Chine, la part de marché de Tesla est tombée à environ 6,7 % au quatrième trimestre 2023, contre 10,5 % au cours des trois premiers mois de l'année, selon les calculs de Bloomberg basés sur les données de la China's Passenger Car Association.
Elon Musk compte tout de même rassurer les actionnaires en annonçant mardi le lancement d'un nouveau modèle de voiture autonome, « Robotaxi ». Mais cela fait près de 10 ans que Tesla parie sur la voiture autonome sans succès jusqu'alors, notamment pour des questions de réglementation outre-Atlantique.
Avec Bloomberg et Reuters
https://news.google.com/rss/articles/CBMidWh0dHBzOi8vd3d3Lmxlc2VjaG9zLmZyL2luZHVzdHJpZS1zZXJ2aWNlcy9hdXRvbW9iaWxlL2ZhY2UtYS1sYS1kZWdyaW5nb2xhZGUtZGVzLXZlbnRlcy10ZXNsYS1iYWlzc2Utc2VzLXByaXgtMjA5MDI0MdIBAA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Face à la dégringolade des ventes, Tesla baisse ses prix - Les Échos"
Post a Comment