LA LISTE DE LA MATINALE
Cette semaine, des hommes de tous poils ; des masculinistes qui reprennent du poil de la bête à l’heure où #metoo se cherche un deuxième souffle ; un constructeur de tracteurs qui tenta de défier la star des circuits Ferrari – sans succès mais pas sans panache… Un pianiste génial et météorique, oiseau de nuit mort à 46 ans d’un énième infarctus. Aussi, ces « naturopathes » et pseudo-médecins qui délivrent à prix fort des diagnostics ésotériques et des promesses vénéneuses à des patients aussi angoissés que crédules. Et ces milliers d’« indésirables » – hommes et femmes confondus, célèbres ou anonymes – qui se pressaient à Marseille, fin 1940, pour fuir Vichy et embarquer pour la liberté.
« Une tentative d’approche du mouvement « masculiniste »
« Arrêtez de vous laisser émasculer par les meufs ! » : ce propos est dit « masculiniste », du mouvement né dans les années 1970 aux Etats-Unis et qui estime que le féminisme puis le mouvement #metoo ont provoqué une crise de la masculinité. Dans son dernier rapport publié en janvier, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes alerte sur un ancrage « des réflexes masculinistes et des comportements machistes », notamment chez les jeunes hommes adultes.
Le journaliste Pierre Gault a enquêté pendant neuf mois sur ces mâles qui se rêvent alpha, et en a repéré une centaine sur les réseaux. Il en a contacté une quinzaine, a épluché leurs contenus, en a même infiltré.
Parmi eux, Killian Sensei (186 500 abonnés sur YouTube), Hugo RF (44 000 followers sur Instagram), Léo Psychologue… Seul Azurr, chef de « La Meute » au look de gourou, a accepté de lui répondre. Parallèlement, pour s’y retrouver entre les MGTOW (« Men going their own way »), qui affichent leur supériorité sur les femmes, et les « incel », célibataires involontaires, rejetés par la gent féminine, il a interrogé une chercheuse et militante féministe, Stéphanie Lamy, et un ex-incel, Gaël. Avant de basculer dans le drame, avec la vidéo de Jean-Marie Corda déclarant son admiration pour Anders Behring Breivik, tueur de 77 personnes le 22 juillet 2011, huit assassinées à Oslo, et 69 jeunes gens sur l’île d’Utoya.
En France, le premier meurtre masculiniste est daté du 29 janvier 2020, jour où Mickaël Philetas a tué son ex-compagne, Mélanie Ghione, de quatre-vingts coups de couteau. C. Pa.
Une vie sur les chapeaux de roues, entre ombre et lumière
Il vous reste 76.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
https://news.google.com/rss/articles/CBMingFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL3RlbGV2aXNpb25zLXJhZGlvL2FydGljbGUvMjAyNC8wNC8yMC9sZXMtcmVwbGF5cy1kdS13ZWVrLWVuZC1tYXNjdWxpbmlzbWUtZ3JhbmRlLXRyYXZlcnNlZS1sZWdlbmRlLWRlLWwtYXV0b21vYmlsZV82MjI4ODE0XzE2NTUwMjcuaHRtbNIBAA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les replays du week-end : masculinisme, grande traversée, légende de l'automobile… - Le Monde"
Post a Comment