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Centre-Val de Loire : les entreprises mobilisées pour les véhicules de demain - La Nouvelle République

Il est temps d’inventer les déplacements du futur, et surtout de les mettre en production ! Dans le cadre du plan « France 2030 » opéré par Bpifrance pour le compte de l’État, les investissements au sein de la filière automobile sont encouragés afin de produire en France, à l’horizon 2030, au moins 2 millions de véhicules électrifiés par an.

Il s’agit également de maîtriser la conception et l’industrialisation des composants, et accélérer les investissements de modernisation afin de faire émerger un tissu industriel décarboné, compétitif, et créateurs d’emplois d’avenir.

Lors de la première relève pour cet appel à projets en octobre 2023, 49 lauréats au niveau national avaient investi plus de 577 millions d’euros, et bénéficié d’un soutien public de près de 107 millions.

La deuxième relève a permis de soutenir 68 nouveaux projets d’investissements à hauteur de 210 millions d’euros d’aides. La performance environnementale des projets constituait un critère majeur de sélection.

Des lauréats dans l’Indre et le Loir-et-Cher

En Centre-Val de Loire, les entreprises lauréates de cette deuxième relève auront un soutien global de l’État de 10,34 millions d’euros. Au total, cet appel à projets vient soutenir 21 entreprises en région, pour un montant de 42,2 millions d’euros.

Parmi les entreprises régionales lauréates, deux sont implantées dans l’Indre. Le site Eurocast, au Poinçonnet, est spécialisé dans la fonderie d’aluminium sous pression, l’usinage et l’assemblage. Son projet retenu projet vise à implanter une nouvelle ligne de production de faces avant et arrière de modules de batteries et de fabrication de carters pour moteurs électriques.

Eurostyle Systems, à Châteauroux, produit des pièces d’ébénisterie notamment pour la garniture intérieure des véhicules (accoudoirs centraux, pièces de tableau de bord, habillage intérieur). Le projet a pour objectif de diversifier les activités du site castelroussin en dehors de la filière automobile sur des marchés en croissance, tels que les biens de consommations ou des solutions décoratives intérieurs pour avions.

En Loir-et-Cher, le site de l’entreprise Caillau (Romorantin) est spécialisé dans la production de colliers de serrage et d’étanchéité pour l’automobile et l’aéronautique. Le projet a pour objectif de développer, industrialiser et produire des composants essentiels au refroidissement des packs batterie destinés aux véhicules électriques et la fabrication de systèmes de fixations pour les réservoirs des véhicules hydrogènes.

Enfin, Traven Technology (Saint-Amand Longpré) fabrique des systèmes de direction (colonnes, crémaillères et transmissions) pour des véhicules produits en petites et moyennes séries.

Le projet doit permettre à l’entreprise de répondre aux demandes des constructeurs européens de véhicules électriques destinés notamment au dernier kilomètre.

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