
Tenant du titre du SUV préféré des particuliers en Europe avec plus de 2,4 millions d'exemplaires vendus depuis son lancement en 2010, le Dacia Duster surfe sur le succès. Et la troisième génération du modèle présenté cette année semble bien partie pour prolonger cette trajectoire. Développé sur la même plateforme que les dernières Sandero et Renault Clio, ce nouveau Duster se permet même de faire l'impasse sur le diesel pour le marché européen grâce aux mécaniques électrifiées plus efficientes auxquelles il peut désormais accéder.
Ainsi, pour la France, outre le moteur GPL Eco-G 100 du précédent modèle constituant toujours l'entrée de gamme, le SUV roumain est proposé au choix avec un tout nouveau 3 cylindres 1.2 litres turbo essence de 130 ch assisté par un alterno-démarreur alimenté en 48 V pour le TCe 130 ou carrément avec la chaîne de traction hybride de 143 ch reprise du récent Jogger pour l'Hybrid 140. Résultat : des émissions de CO2 homologuées suffisamment basses pour limiter drastiquement le montant du malus à l'achat (230 euros pour l'Eco-G 100, 190 euros pour le TCe 130), voire pour y échapper complètement s'agissant de l'Hybrid 140.
S'il adopte un visage plus massif (et la signature lumineuse en Y typique des Dacia récentes) qui lui donne une allure plus imposante, ce nouveau Duster affiche pourtant exactement la même longueur que son prédécesseur, à 4,34 m. Mais il suffit de s'installer à bord pour mesurer les progrès autorisés par la nouvelle plateforme avec une position de conduite plus ergonomique, une habitabilité arrière plus généreuse et une qualité de fabrication en nette hausse. L'équipement est aussi enrichi avec une instrumentation personnalisable car désormais 100 % numérique, complétée par un grand écran tactile de 10,1 pouces permettant d'accéder aux fonctions d'infodivertissement. Mieux, un bouton programmable permet de retrouver instantanément sa configuration d'aides à la conduite préférée.
Mais le Duster séduit aussi en action. Mieux insonorisé, il gagne en confort et en agilité grâce à une suspension limitant efficacement la prise de roulis en virage. Si le TCe 130 est à son avantage sur route, l'Hybrid 140 se montre plus sobre et facile à conduire en ville en raison de sa transmission automatique. Bonne nouvelle, le Dacia Duster présente toujours un rapport prix/prestations imbattable avec des tarifs débutant à 19 690 euros pour la version Eco-G 100, 23 400 pour la TCe 130 et 26 600 pour l'Hybrid 140. Et les adeptes du hors-piste n'ont pas été oubliés avec un TCe 130 4x4 proposé dès 25 700 euros.
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