Search

Val-de-Marne : entre œuvres délirantes et dégoûtantes, une expo édifiante sur la voiture en bout de course - actu.fr

Voir mon actu

Sans doute n’est-ce pas l’œuvre la plus remarquable ni la plus réussie de l’exposition. Pourtant, les moulages de carcasses de véhicules réalisés en mousse polyuréthane expansée par Laurent Faulon décrivent sans doute le mieux l’atmosphère propre à « Humain autonome : déroutes ». Quelque chose de lourd et de polluant s’en dégage, comme s’il fallait remplir de mousse une voiture pour enfin s’apercevoir de sa trop grande omniprésence.

À lire aussi

Une société qui compte bien trop sur le pétrole

Le ton voulu par le Mac Val dans l’exposition visible à Vitry-sur-Seine jusqu’au 22 septembre 2024*, et qui décrit l’automobile comme « un symbole ambigu, cause et symptôme des crises que nous traversons », semble ainsi parfaitement respecté. 

Le visiteur découvre une mise en abîme des ravages causés par une société qui compte bien trop sur le pétrole. Juchés à près de 5 mètres de hauteur, des barils rouges à l’effigie de Shell ou de Total ne cessent de goutter sur les murs qui les soutiennent. De longues traînées noires ou jaunes se sont donc formées au-dessous des barils, pour venir finalement inonder une étendue de sable : fresque sur la pollution terrestre organisée par une poignée de multinationales ? Dénonciation de la folie humaine, qui va jusqu’à fouiller le désert pour en extraire le pétrole présent dans les sables bitumineux ? 

Une voiture cabossée, qui émet des râles

L’automobile comme symbole d’un passé pas forcément chantant est aussi traitée par l’œuvre du Francilien Thomas Teurlai, qui a décidé de torturer une vieille Citroën XM pour la faire parler. 

Cabossée, la voiture émet des râles depuis le coffre, entre deux respirations compliquées. À l’avant, le capot  a été retourné et vitré, pour laisser apparaître une mécanique infiniment compliquée et, surtout, un rétroprojecteur qui projette les bribes d’un film incompréhensible : la XM est en bout de course, à l’instar des œuvres d’Alexandra Bircken.

L’artiste contemporaine allemande expose ainsi une moto, une combinaison de cuir et des gants. La moto retient l’attention tant ses lignes paraissent anormales, étranges. À y regarder de plus près, l’artiste a simplement renversé le cadre et le moteur, dont il manque une bonne partie, tandis que la fourche a été remontée à l’endroit. Cette moto aussi semble en bout de course.

Combinaison en cuir râpé et classiques de la photo

Finie, mais pas autant que Chris, l’œuvre qui consiste à étirer une combinaison en cuir sur un mur. La peau est râpée, elle a chuté, sans doute autrefois propriété d’un pilote amateur. Le côté animal, originel de ce vêtement conçu pour la sécurité des motards, invite aussi à se poser des questions quant à notre rapport à la vitesse et aux impacts qu’elle engendre.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dans un registre plus classique, l’exposition fait la part belle aux images. Celles de Julie Hascoët, par exemple, qui a suivi des « teufeurs » qui vivent dans leurs voitures et camions le temps d’un rassemblement festif. Ou encore celles du grand Willy Ronis qui, en 1938, avait immortalisé avec brio une déléguée syndicale en plein discours dans les usines Citroën du quai de Javel, à Paris.

« Humain Autonome » est décidément une exposition que l’on vous recommande, livrant un tableau qui ne sombre pas dans la trop facile critique de nos sociétés.

Arnaud Murati

Infos pratiques

Exposition « Humain autonome : déroutes », jusqu’au 22 septembre 2024, au Mac Val, à Vitry-sur-Seine. Du mardi au dimanche, de 11 heures à 18 heures. Entrée : 5 euros, tarif réduit, 2,5 euros, gratuit le 1er dimanche du mois.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiqgFodHRwczovL2FjdHUuZnIvaWxlLWRlLWZyYW5jZS92aXRyeS1zdXItc2VpbmVfOTQwODEvdmFsLWRlLW1hcm5lLWVudHJlLW9ldXZyZXMtZGVsaXJhbnRlcy1ldC1kZWdvdXRhbnRlcy11bmUtZXhwby1lZGlmaWFudGUtc3VyLWxhLXZvaXR1cmUtZW4tYm91dC1kZS1jb3Vyc2VfNjEwNzgyOTkuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Val-de-Marne : entre œuvres délirantes et dégoûtantes, une expo édifiante sur la voiture en bout de course - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.