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Quels sont les vraies faiblesses des marques automobiles françaises ? - L'Automobile Magazine

Inventifs, audacieux tout en restant concrets et “grand public”, les constructeurs automobiles français n’ont pas à rougir face à la concurrence européenne et mondiale. Mais évidemment, tout n’est pas rose et nos labels ont aussi leurs faiblesses. Selon nous, il y a actuellement quatre points noirs. Les voici listés.

1. Haut de gamme : quelques réussites, mais beaucoup de lacunes

La DS9.
La DS9.© DS

La bataille mérite-t-elle encore d’être menée ? Si le luxe à la française ne fait aucun doute lorsque l’on parle maroquinerie, parfums ou supercar (Bugatti), c’est plus compliqué pour l’automobile de série. Un problème connu depuis des décennies et que, pour le moment, aucun constructeur tricolore n’est parvenu à résoudre. DS et Alpine n’ont pas à rougir de leurs productions, mais ces figures de proue peinent à séduire massivement hors de nos frontières. Dans un cas comme dans l’autre, la persévérance est de mise, avec de nouveaux véhicules au programme. Reste que, dans les deux cas, le choix du 100 % électrique limitera la conquête de certains marchés étrangers à moyen terme…

2. Une diversité en berne

Le Renault Austral.
Le Renault Austral.© Alex Krassovsky

S’ils ne sont pas les seuls à rationaliser leur production, les labels français ont tant taillé dans leurs gammes que cela ne leur permet plus de sortir du lot. En effet, au-delà de la “SUVite” qui touche l’ensemble des constructeurs – Renault surjoue cette carte –, il semble bien que la prudence l’emporte désormais sur l’audace, qui a pourtant conduit à de vrais succès avec la création du segment des monospaces ou des ludospaces. Autre regret, les coupés et cabriolets, dont certains furent très populaires chez Peugeot et dans une moindre mesure Renault, permettaient d’aller chercher une clientèle plus haut de gamme ou de fidéliser ceux épris de nouveauté. Y revenir serait risqué, mais ce genre de véhicules sert aussi l’image de marque.

3. Peugeot, Citroën, DS : un goût de “pas assez”

Le nouveau Peugeot 3008.
Le nouveau Peugeot 3008.© DR

Alors que ce trio peut compter sur sa présence dans le groupe Stellantis pour profiter d’une grosse force de frappe en recherche et développement et partages de coûts et compétences, ce n’est pas pour autant la panacée côté motorisation. Certes, ces marques tricolores semblent convenablement armées pour répondre à la demande en électrique, mais on ne peut pas en dire autant côté hybride. Entre la chère technologie rechargeable (de 180 à 360 ch) et l’hybride 48 V à l’offre limitée à une seule proposition de 136 ch autorisant de trop courts roulages en zéro émission, une proposition un peu plus musclée et efficiente, pour les véhicules du format du Peugeot 3008 et plus, ne serait clairement pas de trop.

4. Trop dépendants du marché européen

Le Renault Kardian est réservé aux marchés sud-américains.
Le Renault Kardian est réservé aux marchés sud-américains.© Renault

Pour vendre beaucoup, il faut être partout. Ce n’est pas le cas de nos constructeurs nationaux, dont la présence et surtout les ventes sont très majoritairement européennes. Si le marché nord-américain semble – pour l’instant – hors de portée et qu’en Chine, le bilan est un échec – malgré la grande antériorité sur place de Citroën ou l’épopée DS qui y nourrissait de grandes ambitions –, il y a des zones du monde où le potentiel est réel. En Afrique, tout d’abord, où entre un Maghreb dynamique et plus au sud des économies déjà établies (Afrique du Sud, notamment) ou en devenir, il y a de quoi faire, mais aussi en Amérique du Sud, où il reste des places à prendre. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, à destination du Brésil mais aussi du Maroc, Renault a récemment présenté un modèle spécialement dédié : le Kardian.

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