Claire l’a échappé belle. Près de Toulouse, à Blagnac, en pleine journée, sa voiture électrique a explosé, incendiant son domicile au passage. Bouleversée par la catastrophe, elle témoigne.
Vers 16 heures le 16 mai dernier, Claire n’était pas présente à son domicile, et dans son malheur, elle estime tout de même "avoir eu de la chance". En effet, il ne valait mieux pas être dans les parages lorsque son véhicule électrique, une Renault Zoé de 2020 achetée neuve, a littéralement explosé alors qu’elle était raccordée à la borne de recharge électrique située le long de l’habitation.
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le feu s’est propagé à la maison familiale en un instant, ravageant tout sur son passage, tant et si bien qu’il aura fallu près de 20 heures aux soldats du feu pour l’éteindre. "Je suis épuisée, témoigne la mère de famille de 44 ans. On a dû vider toute notre maison, tout trier. Maintenant, c’est notre vie entière qu’on doit reconstruire…"
Témoin directe de la scène et alertée par l’explosion, c’est Martine, la voisine la plus proche de chez Claire, qui a tout de suite donné l’alerte et prévenu les pompiers. "Je regardais la télévision quand tout d’un coup, j’ai sursauté à cause d’un grand boom qui a fait trembler ma maison", confie-t-elle. Du haut de ses 73 ans, la retraitée avoue être encore choquée aujourd’hui, près de trois semaines après l’accident. "Je dors encore très mal, car j’ai eu la peur de ma vie. Quand je suis sortie de chez moi, j’ai vu la voiture en flamme, c’était terrifiant", raconte celle qui a même retrouvé le pare-brise du véhicule incendié devant sa porte, à plus de 20 mètres du lieu de l’explosion.
Renault avait rappelé des Zoé
Mais alors, qu’a-t-il bien pu se passer ? C’est toute la mission qui attend les experts de l’assurance de la victime durant les prochains mois. En tout cas, d’après Claire, il n’est pas possible que l’explosion ait été provoquée par la charge de la batterie et donc par une surchauffe. La mère de famille qui avait choisi ce modèle électrique "par conviction écologique" appuie : "La voiture était branchée, certes, mais elle n’était pas en charge, car la batterie était pleine. La borne de recharge qu’on a se déconnecte et on ne l’a fait charger qu’en heures creuses la nuit. Or là, ça s’est passé en journée, donc la borne ne fonctionnait pas." In fine, pour elle qui a engagé une procédure judiciaire contre Renault, plus question de racheter un modèle électrique.
Si le nombre de cas de voitures électriques qui explosent comme celle de Claire est encore dénombrable sur les doigts d’une main en France, le hasard a voulu que le lendemain de l’incendie blagnacais, une autre Zoé a subi le même sort en Corrèze, dans la commune de Collonges-la-Rouge. Toujours au rayon des coïncidences ou non, le 29 mars dernier, la marque au losange avait lancé un rappel produit sur deux Zoé au motif suivant : « En raison d’un problème de fabrication, un court-circuit peut se produire dans la batterie haute tension. Cela augmentera le risque d’incendie. » Même si le véhicule de Claire n’était pas concerné par ce rappel du fait de son année de construction, cette explosion n’a pas fini d’alimenter les débats sur les risques liés à l’usage des voitures électriques en France.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "TÉMOIGNAGE. "J'ai vu la voiture en flamme, c'était terrifiant", à Blagnac, son véhicule électrique explose et incendie sa ... - LaDepeche.fr"
Post a Comment