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Voitures neuves : de nouveaux dispositifs de sécurité obligatoires, quel impact sur les prix ? - Capital.fr

Temps de lecture: 1 min

De nouveaux équipements de sécurité sont imposés dans tous les véhicules neufs vendus en Europe depuis le 7 juillet. Cela ne sautera pas forcément aux yeux des futurs acheteurs de modèles haut de gamme en concession, mais pour ceux qui visent les autos moins chères, leur prix sera peut-être un peu plus élevé.

L'alerte de survitesse, la boîte noire, ou encore l'avertisseur d’inattention, sont désormais obligatoires dans les véhicules neufs.

© Capital Adobe Stock - L'alerte de survitesse, la boîte noire, ou encore l'avertisseur d’inattention, sont désormais obligatoires dans les véhicules neufs.

Alertes, bips et autres bruits parfois agaçants vont désormais sonner dans toutes les voitures neuves que vous achèterez chez votre concessionnaire. Depuis dimanche 7 juillet, la nouvelle réglementation européenne GSR2, pour General Safety Regulation numéro 2, impose en effet aux constructeurs automobiles d’intégrer dans tous leurs modèles neufs (y compris les véhicules utilitaires) vendus en Europe huit nouveaux équipements, incluant une trentaine de technologies. Elle vise à renforcer la sécurité des conducteurs et des passagers mais aussi celle des piétons et cyclistes, ainsi qu'à éviter 25 000 décès d’ici à 2038. Voici ce que vous trouverez désormais comme systèmes obligatoires :

  • l’alerte de survitesse avec lecture des panneaux (limiteur de vitesse intelligent)
  • la surveillance des pneus pour avertir d’une perte de pression (TPMS)
  • le freinage d’urgence autonome avec signal d’arrêt d’urgence
  • la détection et alerte de la perte d’attention et de somnolence du conducteur (reconnaissance avancée de la distraction)
  • la boîte noire en guise d’enregistreur de données d'événements et protection contre la cyberattaque
  • l’aide active au maintien dans la voie avec alerte de franchissement de ligne et correction de la trajectoire
  • le pré-équipement pour pouvoir installer un éthylotest anti-démarrage
  • la détection d’obstacles en marche arrière

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La réglementation prévoit toutefois d’avoir la possibilité de désactiver certains équipements pour ne pas être trop abruti par toutes ces alertes.

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Des voitures plus sûres, mais plus chères

Qui dit évolutions technologiques, dit de forts investissements dans l’architecture électronique pour les constructeurs. Ces investissements, notamment ceux liés à ces nouveaux dispositifs réglementaires, sont si importants que certains petits modèles ont donc déjà disparu des catalogues des marques automobiles, comme les Renault Zoé et Twingo, les Suzuki Ignis, Toyota Yaris GR86 et Porsche Macan thermiques. Avec le surcoût engendré par l'intégration de ces nouveaux équipements de sécurité obligatoires dimanche dernier, certes anticipée, le prix d’autres nouveaux véhicules devrait sûrement augmenter, notamment pour les modèles d’entrée de gamme, les moins chers, comme les Sandero, Jogger et Duster de Dacia, qui faisait volontairement l’impasse sur ces assistances technologiques pour rester une marque low cost, alors que les modèles premium et plus luxueux disposaient déjà de ces équipements de sécurité. S’il est difficile de chiffrer le surcoût de ces nouvelles normes, la hausse des tarifs pourrait avoisiner quelques centaines d’euros supplémentaires sur la facture des clients, de 300 à 500 euros en plus selon certains constructeurs. Mais de nombreux conducteurs accepteront de payer un petit peu plus pour leur éviter quelques écarts de conduite et quelques frayeurs.

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