Un scandale, quel scandale ? Le géant de l’automobile Volkswagen, qui avait convoqué, mercredi 26 juillet, un conseil de surveillance extraordinaire à la suite des révélations de la presse allemande sur des soupçons d’entente avec d’autres constructeurs du pays, a choisi sa stratégie de défense. Laquelle peut se résumer à une formule : circulez, il n’y a rien à voir…
Dans un communiqué diffusé à l’issue de cette réunion, qui a duré une heure et demie, le groupe de Wolfsburg (Basse-Saxe) a assuré qu’il était « habituel dans le monde entier que des constructeurs échangent sur des questions techniques afin d’accélérer la rapidité des innovations et leur qualité », ajoutant que de telles coopérations « ont été notamment conclues dans le passé entre différents constructeurs dans des secteurs et sur des thèmes relatifs à des constituants non concurrentiels (…) et qui ne déterminaient ni ne restreignaient la concurrence des marques ».
Ces explications, pour le moins succinctes, ne seront sans doute pas suffisantes. « La confiance en Volkswagen est perdue », a commenté, dès mercredi soir, la Süddeutsche Zeitung. La crise de confiance dépasse cependant Volkswagen. Elle concerne en réalité l’ensemble de l’industrie automobile allemande après la parution, vendredi 21 juillet, d’une longue enquête du Spiegel intitulée « Le cartel » et dont les retombées font la « une » de l’actualité, outre-Rhin, depuis bientôt une semaine.
c’est dans les années 1990 que se serait constituée cette ententeSelon l’hebdomadaire, c’est dans les années 1990 que se serait constituée cette entente. A cette époque, les cinq principaux constructeurs du pays – Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler (propriétaire de Mercedes) – auraient décidé, lors de réunions secrètes, de se concerter à la fois pour choisir leurs sous-traitants, au risque d’enfreindre les lois sur la concurrence, et pour s’accorder sur plusieurs aspects...
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