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Au Mexique, la renégociation de l'Alena menace l'industrie automobile

Le 11 janvier, le site abandonné de l’usine dont la construction fut lancée par Ford en 2016, à Villa de Reyes près de San Luis Potosi (Mexique).

Au fond du nouveau parc industriel WTC II de la ville de San Luis Potosi, située à 400 kilomètres au nord-ouest de Mexico, plane une atmosphère de désolation. Seule la charpente métallique d’un hangar fantomatique émerge de 280 hectares de terre battue entourés de broussailles et de cactus. C’est là que Ford avait lancé, en 2016, la construction d’une cinquième usine au Mexique.

En janvier, le géant de l’automobile a stoppé net le chantier, renonçant à un investissement de 1,6 milliard de dollars (1,36 milliard d’euros) sous la menace de représailles douanières, annoncées par le nouveau président américain, Donald Trump, contre les constructeurs qui délocalisent au Mexique.

Alors que s’ouvre, mercredi 16 août à Washington, la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena), en vigueur depuis 1994 entre le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, les industriels et les habitants de San Luis Potosi retiennent leur souffle. M. Trump menace d’abroger l’Alena, accusant l’accord d’avoir provoqué la suppression de milliers d’emplois américains. L’enjeu est de taille pour la région, fleuron automobile d’un pays dont 80 % des exportations sont destinées aux Etats-Unis.

« Des risques sur les projets à venir »

« D’autres constructeurs suivront-ils l’exemple de Ford ?, s’inquiète Vicente Rangel Mancilla, propriétaire du parc industriel WTC II, victime d’un premier effet domino. Onze fournisseurs ont annulé leur implantation alors que d’autres gèlent leurs investissements. » A San Luis Potosi (1,3 million d’habitants), capitale de l’Etat du même nom, l’automobile représente les deux tiers de l’industrie. Le secteur est dopé par l’Alena, qui a supprimé les droits de douane entre les trois pays d’Amérique du Nord, faisant exploser le commerce trilatéral de 290 milliards de dollars à plus de 1 000 milliards de dollars en vingt-trois ans.

L’annulation du projet de Ford a déjà provoqué une crise locale...

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http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/08/16/au-mexique-la-renegociation-de-l-alena-menace-l-industrie-automobile_5172757_3222.html

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