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Automobile/Pratique. Panne sèche sur l'autoroute ou dans un tunnel, que risquez-vous ? - DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace

Bien sûr, avant la panne, il y a le témoin d’essence qui s’allume. En moyenne, vous pouvez compter sur une centaine de kilomètres d’autonomie.

Parfois moins. Il convient de s’en assurer sur le livret d’utilisation de la voiture. En général, cette autonomie permet de s’assurer d’atteindre la prochaine pompe à essence.

Si la situation n’est pas gênante sur une route classique, les autoroutes, périphériques et tunnels autoroutiers ont une réglementation particulière.

Après avoir mis en sécurité les passagers de la voiture, il faut rallier une borne d’urgence pour prévenir les secours et la dépanneuse. Restez toujours de l’autre côté de la glissière. Photo DR
Après avoir mis en sécurité les passagers de la voiture, il faut rallier une borne d’urgence pour prévenir les secours et la dépanneuse. Restez toujours de l’autre côté de la glissière. Photo DR

Mise en situation

En cas de panne sur autoroute, vous allez devoir vous garer sur la voie d’arrêt d’urgence, le plus à droite possible et allumer les warnings.

Sortez par la portière droite et enfilez votre gilet jaune de sécurité ainsi que vos passagers. Tout le monde doit passer de l’autre côté de la glissière de sécurité.

Ensuite, vous devez vous rendre à la borne d’appel d’urgence la plus proche ou composez le 112. Dans un tunnel, il faut rejoindre l’issue de secours la plus proche pour vous mettre en sécurité.

Panne sèche = amende !

Pour tout déplacement en véhicule à moteur sur la voie publique, l’utilisateur doit pouvoir s’assurer d’avoir assez de carburant afin d’effectuer son trajet ou de pouvoir atteindre la station-service la plus proche sans encombre.

L’arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence pour raison de panne sèche n’est pas considéré comme un cas de force majeure.

La panne sèche sur l’autoroute peut vous valoir une amende de 35 €, majorée à 75 €. Et si les gendarmes estiment que le stationnement est dangereux, l'amende passent à 135 € !

Panne sèche implique un dépannage obligatoire au minimum à 131,94€. Photo Archives Le DL
Panne sèche implique un dépannage obligatoire au minimum à 131,94€. Photo Archives Le DL

Rappel de la loi

L’article R 421-7 du Code de la route stipule, entre autres que… « Sauf en cas de nécessité absolue, les conducteurs ne doivent pas arrêter ou stationner leur véhicule sur les chaussées et les accotements, y compris sur les bandes d'arrêt d'urgence des autoroutes... Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. »

Dépannage réglementé

Vous allez devoir sortir le porte monnaie... et pas seulement pour payer l'amende. En cas d'appel d'urgence sur autoroute, seuls des professionnels agréés par les pouvoirs publics peuvent vous dépanner.

C'est par arrêté que les tarifs de leurs interventions sont fixés, le dernier arrêté a été publié au Journal officiel du 2 août 2020. En cas de remorquage, il faut payer 131,94 €.

Ce tarif est majoré de 50 % si l'appel d'urgence a été passé entre 18 heures et 8 heures ou les samedi, dimanche et jours fériés. 

Amende plus dépannage...

Le bon sens, c’est de vérifier l’autonomie de votre véhicule et aussi de contrôler le bon fonctionnement des alertes au tableau de bord.

Outre la perte de temps, la panne sèche vous vaudra une amende, les frais de remorquage ainsi que le paiement du carburant au prix fort, soit au minimum près de 200 euros...

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