Les constructeurs automobiles étrangers devraient participer au nouveau fond mis en place par l’Allemagne. Ce dernier servirait au développement des infrastructures de transports urbains en communs. C’est le directeur de BMW qui a annoncé ce dimanche à la presse allemande.
Les constructeurs automobiles étrangers devraient contribuer au nouveau fond qui va être créé en Allemagne pour améliorer les infrastructures de transport urbain, estime Harald Krüger, le président du directoire de BMW, dans la presse allemande dimanche.
« Ce serait un bon signal s’ils participaient », a-t-il dit au journal Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung (FAS) quelques jours après le sommet de mercredi entre le gouvernement, les autorités régionales et l’industrie automobile allemande à Berlin.
Le gouvernement et les constructeurs se sont engagés à contribuer à parité à un fond de 500 millions d’euros destiné à aider les communes à lutter contre la pollution, notamment en s’équipant de véhicules propres.
Réduire de 30 % les émissions polluantes
Il reste à voir quelle sera la contribution de BMW, qui sera fonction de sa part de marché, a dit Harald Krüger. Le constructeur bavarois est numéro trois du marché allemand avec 9,2 % des ventes l’an dernier, derrière les 19,6 % de Volkswagen et les 10,4 % de Daimler, la maison mère de Mercedes-Benz, selon les données de la KBA, l’autorité de tutelle du secteur automobile allemand.
« À ce stade on a seulement des engagements clairs des trois constructeurs allemands, les autres ne se sont pas encore exprimés », a-t-il observé. VW, Daimler et BMW se sont également engagés mercredi à mettre à jour le logiciel de 5,3 millions de véhicules diesel déjà en circulation en Allemagne, afin de réduire de 30 % leurs émissions polluantes.
Les organisations de défense de l’environnement sceptiques
Les organisations de défense de l’environnement ont dénoncé le sommet de mercredi en affirmant que les constructeurs avaient pris des engagements insuffisants. Interrogé sur ce point, Harald Krüger a défendu le résultat en parlant de « mesures ambitieuses » qui seront mises en œuvre.
La ministre de l’Environnement Barbara Hendricks a indiqué que des modifications physiques des moteurs Euro-5 et Euro-6 seraient également étudiées. « Le sujet n’a pas du tout disparu de la table, on ne fait que commencer », a-t-elle dit au FAS. Aucune solution ne doit être écartée complètement, a-t-elle affirmé, invitant les constructeurs à « descendre de leurs grands chevaux. »
Le gouvernement attend des constructeurs qu’ils traduisent leurs engagements en actes d’ici la fin de l’année prochaine, écrit Matthias Machnig, le secrétaire d’État au ministère de l’Économie, dans une tribune publiée par le Tagesspiegel. « On surveillera si c’est bien le cas », ajoute-t-il.
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