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Automobile : le prix des réparations varie fortement selon les régions

Selon l'endroit où vous êtes cet été, le coût des réparations varie fortement. Profitez-en par exemple si vous êtes en vacances dans le Sud ouest !

En matière de réparation automobile, notre portefeuille ne pèse pas le même poids, que nous habitions en Ile-de-France ou en Normandie. Le comparateur en ligne de devis iDGarages a compilé les prix de douze prestations fréquemment réalisées chez les professionnels du secteur, en comparant deux millions de devis réalisés au cours du premier trimestre de cette année, dans plus de 2 000 garages indépendants, agents de marque, centres auto ou enseignes multimarques dans tout le pays. Un véritable scanner de la réparation automobile dont nous publions ici les conclusions en exclusivité.

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Que nous apprend-il ? Que le prix des deux opérations les plus communément réalisées dans un garage (hors pneus), à savoir la révision générale et le remplacement des disques et plaquettes avant, est en moyenne de respectivement 216,58 euros pour la première et 226,54 euros pour la seconde. Celui du remplacement du kit d'embrayage revient, lui, en moyenne à 680,23 euros, et 544,99 euros pour la courroie de distribution.

« Ces dernières opérations nécessitent une véritable expertise, analyse Jonathan Bloch, directeur général d'iDGarages. Elles sont gourmandes en temps d'intervention, généralement entre quatre et six heures. D'où des prix finaux relativement conséquents, avec surtout d'importantes variations. Celles-ci reflètent les écarts du coût de la vie en France. »

L'Ile-de-France, région la plus chère !

Sans surprise, l'Ile-de-France se trouve tout en haut des régions les plus onéreuses pour entretenir son automobile. Les garages y sont en effet 15 % plus chers que la moyenne française, à prestation équivalente. Suivent les régions Auvergne - Rhône-Alpes (9 % au-dessus de la moyenne) et Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui prend la troisième place du podium, 8 % au-dessus de cette même moyenne nationale.

Tandis que les automobilistes des Hauts-de-France se retrouvent les mieux lotis, avec le moins de frais chez les garagistes : le remplacement d'une pièce y coûtera 11 % de moins qu'ailleurs. La Nouvelle-Aquitaine (- 7 %) et l'Occitanie (- 6 %) remportent la palme des régions les moins chères de France.

« C'est également en Ile-de-France ou en Rhône-Alpes que les salaires moyens sont les plus élevés de France, constate encore Jonathan Bloch. De même que les prix du foncier et les loyers. Cela se retrouve donc mécaniquement dans les garages. La logique est également la même pour la Nouvelle-Aquitaine, qui intègre des territoires au sein desquels les salaires sont relativement bas, et qui présente ainsi une facture chez le garagiste moins élevée. Mais nous notons également des différences importantes entre les zones urbaines et rurales au sein d'une même région. »

« J'ai attendu d'être en Dordogne,
ça m'a coûté moitié moins cher »

Mohammed, 30 ans, propriétaire d'un Renault Scénic
 

Depuis des années, Mohammed Taguemount, 30 ans, n'hésite pas à se déplacer pour effectuer des réparations sur ses voitures. Et il lui arrive parfois de le faire sur son lieu de vacances. « Il y a quelques années, je devais changer mes plaquettes de frein. Autour de chez moi, j'en avais pour 300 euros à peu près. J'ai attendu d'être en Dordogne, en vacances chez des amis, pour le faire. Résultat, ça m'a coûté moitié moins cher ! »

Plus récemment, c'est de 500 à 800 euros d'économies qu'il a réalisées en changeant l'embrayage de son Renault Scénic II. Non pas dans un garage près de chez lui à Athis-Mons (Essonne), là où il aurait été logique qu'il fasse entretenir sa voiture, mais en se rendant à une vingtaine de kilomètres de là, dans un garage perdu dans une petite zone industrielle à Vigneux-sur-Seine, pratiquement à la campagne.
 
« A priori c'était moins pratique, c'est sûr, admet cet ingénieur dans l'énergie. J'ai dû mettre mon vélo à l'arrière du Scénic pour rejoindre la gare la plus proche après avoir déposé la voiture. Puis refaire le même trajet dans l'autre sens pour venir la rechercher, une fois les réparations effectuées. Mais au final, le jeu en valait largement la chandelle. »
 
Mohammed a fait ses calculs : l'embrayage lui a coûté 1 000 euros tout compris. Or, les garages les plus proches dans et autour d'Athis-Mons lui en demandaient entre 1 500 et 1 800 euros. Il n'a donc pas hésité. « J'ai acheté la voiture d'occasion il y a un an à un particulier. Elle avait déjà 180 000 km au compteur et je savais que j'aurais des travaux à faire dessus. Depuis, je l'ai poussée à plus de 220 000 km et l'embrayage commençait à donner des signes de fatigue. Avec mon épouse, on ne voulait pas prendre le risque de partir en vacances comme ça. » Sans même alourdir sa facture, le garagiste a procédé à un contrôle complet du véhicule. « Il a été super honnête et ne m'a pas du tout poussé à réaliser d'autres travaux comme j'aurais pu le redouter. Il m'a indiqué les points à surveiller, un pneu avant, les plaquettes de frein, qu'il faudra changer dans quelques centaines de kilomètres. »
 
Enfin, Mohammed exploite aussi toutes les ressources d'Internet pour comparer les prix, lire les commentaires sur les garages, etc. « Ça me prend quelques minutes mais, au final, je gagne beaucoup de temps... et de l'argent. »

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