Les membres de l’association Deux-Sèvres Auto Mémoire compilent les documents et informations. Et font œuvre de sauvetage du petit patrimoine routier.
Des mordus à la gloire de ce tout qui roule dans les Deux-Sèvres. Le Gâtinais Vincent Dabin tend la revue « L'Action Automobile et touristique », datée de 1951. Au sommaire, un article consacré au grand prix automobile de Bressuire, une double page sur le concours national des véhicules publicitaires de l'époque, déjà stars de la caravane du Tour de France. Des modèles uniques qui récompensent à trois reprises le carrossier cerizéen Heuliez pour ses créations réalisées pour le compte de grandes marques. « Voilà, ce type de découverte m'intéresse », appuie le président de Deux-Sèvres Auto Mémoire. Des trouvailles qu'il collectionne pieusement, archivant les documents originaux. Comme cette carte touristique de 1950 dont le titre affolerait rétrospectivement les pros du marketing : « Les Deux-Sèvres : le département méconnu ». Autres pépites, ce « Guide de la mutuelle assurance auto », édité par la MAIF en 1937, ou cet annuaire de l'assureur en1938.
" Tout ce qui roule et s'y rattache "
Infirmier libéral, Vincent Dabin passe du temps au volant de sa Mia Electric (185.000 km au compteur). La seule observation des bords de route lui donne matière à compiler les infos « sur tout ce qui roule et s'y rattache ». Le Saint-Maixentais Stan Bianco, autre pilier de l'association, tient à jour un inventaire du petit patrimoine routier. Ses blogs donnent la mesure du temps consacré à photographier d'anciennes « plaques de cocher », ces vestiges directionnels en fonte scellées sur les murs des villages. Ce représentant de commerce en retraite – encore un amoureux de la route – inventorie des anciennes publicités peintes sur les murs, comme des vieux panneaux et anciennes bornes Michelin, « qui étaient financées par le Touring-club de France et l'Automobile-club des Deux-Sèvres ». L'association Deux-Sèvres Auto Mémoire a d'ailleurs permis le sauvetage de plusieurs d'entre elles – opérations « Born out » – avec la complicité d'un artisan, Dominique Dubin. A entendre ces passionnés, « la dynamique du transport et de l'auto caractérisent les Deux-Sèvres. » Démonstration : « Commençons par la géologie, professe Vincent Dabin. Le développement des carrières, au début du siècle dernier, accompagne la construction des routes, ainsi que l'empierrement des voies ferrées. A l'autre bout de la chaîne, on trouve les mutuelles niortaises, assureurs des automobiles depuis plus de quatre-vingts ans. Entre les deux, des constructeurs de voiture comme Barré, Levrault et Tirbois à Niort, Tuar à Thours, Sovam à Parthenay, Chartier à La Chapelle-Thireuil. L'histoire se poursuit avec les carrossiers Libner, Etalmobil, Aubineau… ».
Le groupe irlandais repreneur de la Sovam (spécialisé dans le matériel aéroportuaire) a indiqué qu'il compte exploiter tout le travail de mémoire (exposition et film) de l'association sur l'historique voiture produite dans les ateliers de Châtillon-sur-Thouet.
https ://deuxsevresautomemoire. wordpress.com
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