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Situation de crise chez un gros sous-traitant automobile

Coup de tabac en Haute-Savoie. Le premier groupe de décolletage de la Vallée de l'Arve, la société Maike Automotive s'est placée en procédure de sauvegarde début août, selon le greffe du tribunal de commerce de Grenoble. Fondée par deux entrepreneurs, Barthélémy Gonzalez et Philippe Mallet, cet équipementier de 1.600 salariés fournit des composants et sous-ensembles à de grands constructeurs comme PSA, Renault, Volkswagen ou BMW. Il perdrait 16 millions d'euros par an selon « France Bleu » pour un chiffre d'affaires de 250 millions. 

Une situation liée aux difficultés de sa filiale, Frank et Pignard, mise  en redressement judiciaire quelques jours plus tard. Rachetée en 2008 à l'américain Autocam, Frank et Pignard emploie près de 500 personnes pour un chiffre d'affaire de 73 millions d'euros. Par sa maîtrise de la mécanique de haute précision, cette ETI constitue la pépite du groupe. Elle bénéficie d'une forte expertise dans des domaines sensibles comme la direction assistée ou le management des fluides. 

Atteindre une taille critique

Dans l'optique d'atteindre une taille critique, Barthélémy Gonzalez et Philippe Mallet, les fondateurs et actionnaires majoritaires de Maike Automotive ont multiplié les rachats d'entreprises ces dernières années : Precialp en 2008, Frank & Pignard en 2009, EMTechnologies en 2010, Peugeot Japy en 2011, puis Gaillard SA en septembre 2013. Toutes sont installées en Haute-Savoie, à l'exception de Peugeot Japy dont le siège est à Audincourt (Doubs). 

Cette stratégie a été soutenue par Naxicap mais aussi le FMEA, le fonds de modernisation de la filière des équipementiers automobiles, qui a apporté 25 millions d'euros en 2011.  

Une grande émotion

Aujourd'hui, le placement en procédure de sauvegarde de cet acteur suscite une grande émotion dans la vallée. « Je ne peux qu'exprimer l'incongruité de la situation du groupe Maike au vu de la croissance actuelle des entreprises du secteur. Les marchés servis par le décolletage étant tous en croissance, ce qui a conduit cette entreprise à une telle situation est probablement d'ordre interne », explique un industriel savoyard. 

De fait, cette annonce intervient alors que les départ de dirigeants se sont enchaînés depuis quelques mois : fin mars le directeur général, Philippe Mallet, a quitté le groupe en raison de divergence sur la stratégie. Fin juin, le second cofondateur, Barthélemy Gonzalez, s'est mis en retrait de son poste de président, remplacé de façon temporaire par Giovanni Cannella, lequel vient à son tour de quitter l'entreprise. Son successeur, Michel Maire, a été présenté le 3 août aux salariés.

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/010183412451-situation-de-crise-chez-un-gros-sous-traitant-francais-2108261.php

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