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Automobile : ces pays qui veulent mettre fin aux voitures diesel et ...

Petit à petit la liste s'allonge et prend forme. Après la  France et le  Royaume-Uni il y a quelques semaines, la Chine a annoncé ce lundi son intention d'interdire totalement les voitures à carburant fossile , souhaitant leur substituer progressivement des véhicules électriques.

Les autorités chinoises n'ont pas précisé de date butoir pour la mise en oeuvre effective de cet objectif, mais l'engagement du premier marché mondial de l'automobile est déjà un signal. En attendant que Pékin dévoile son calendrier et sa méthode, avec notamment la montée en puissance de  son plan de quota sur les voitures électriques, la Chine rejoint le club « très fermé » des sept pays, parmi lesquels figure la France, à vouloir tourner la page des voitures à carburant fossile.

Le modèle norvégien

C'est  le pays le plus avancé de tous sur le dossier.  Oslo, pourtant gros producteur d'hydrocarbures, s'est fixé pour ambition de cesser dès 2025 les ventes de voitures essence ou diesel. Enclenchée il y a déjà plusieurs années, la politique en faveur des voitures électriques porte ses fruits, notamment grâce aux subventions publiques.

Sur les six premiers mois de l'année, le nombre de voitures électriques vendues en Norvège est supérieur à celui des voitures à énergie fossile. Selon les chiffres norvégiens, les voitures électriques ont représenté 27,7 % des nouvelles immatriculations au premier semestre, quand les véhicules à moteur diesel en constituaient 24,2 % et les moteurs à essence 23,1 %.

Les bons élèves allemands et hollandais

Derrière Oslo, Berlin et Amsterdam sont également en partie bien avancés. Même si l'abandon définitif des voitures essence et diesel n'est pas gravé dans le marbre pour 2030, les deux pays visent cet objectif.

Pour réussir cette transition, l'Allemagne compte essentiellement sur ses constructeurs automobiles. BMW prépare  toutes ses usines à la production de voitures électriques, tandis que Daimler, maison mère de Mercedes, a annoncé au printemps son intention d'investir 10 milliards d'euros pour lancer 10 voitures électriques de toute taille d'ici à 2022. De son côté, Amsterdam s'appuie sur sa politique de subventions publiques pour assurer la transition d'ici 2030.

Paris et Londres sur les starting-blocks

Cet objectif a également été inscrit aux agendas français et britannique, même si les délais sont plus longs. Nicolas Hulot s'est engagé en juillet à la fin des voitures à carburant fossile d'ici 2040, annonçant la création d'une prime de transition et le développement d'aides pour l'achat de véhicules plus propres, en attendant la montée en puissance de l'électrique.

La promesse britannique est proche de celle de Paris, même si la marche est encore un peu plus haute, alors que les ventes de véhicules électriques représentent aujourd'hui à peine 1 % des immatriculations de voitures neuves outre-Manche,  contre 1,5 % dans l'Hexagone.  Enfin,  l'Ecosse a renchéri avec une date fixée à 2032. 

La promesse indienne

Même si, comme pour Pékin, New Dehli n'a pas de calendrier fixe, le pays a fait de l'électrique l'une de ses priorités dans l'automobile. Le ministre indien en charge de l'Énergie a déclaré en avril avoir pour objectif que « pas une seule voiture à pétrole ou à diesel » ne se vende après 2030 sur le marché indien, soit l'équivalent des objectifs fixés par Berlin et Amsterdam.

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/030547123493-automobile-ces-pays-qui-veulent-mettre-fin-aux-voitures-diesel-et-essence-2113337.php

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