C’est un bouleversement passé inaperçu, l’entrée dans une nouvelle ère en catimini, une grande mutation souterraine. En effet, depuis vendredi 1er septembre, minuit, un changement majeur est en cours : la méthode d’homologation des automobiles en matière d’émission de gaz polluants, qui s’étale sur un an, change radicalement. Pour reprendre le jargon des spécialistes, l’ancien cycle d’homologation NEDC (New European Driving Cycle ou nouveau cycle européen de conduite), valable dans l’Union européenne, va graduellement être remplacé par de nouvelles procédures dites WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures ou test de véhicules légers harmonisé au niveau mondial).
Qu’on ne s’y trompe pas, l’aspect rébarbatif – technique et réglementaire – de l’affaire masque des enjeux concrets et brûlants pour les constructeurs automobiles et les consommateurs européens. « Il s’agit d’une révolution », n’hésite pas à affirmer Céline Vallaude, experte en réglementation environnement à l’UTAC-Ceram, l’entreprise chargée, en France, de l’homologation officielle des véhicules mis en circulation sur les routes hexagonales et ipso facto européennes.
De quoi s’agit-il ? Les tests chargés de mesurer la consommation des véhicules à moteur thermique (autrement dit le CO2 émis) et les émissions de gaz toxiques (oxydes d’azote ou NOx et particules fines) deviennent dans toute l’Union européenne plus sévères et plus proches des conditions réelles de la conduite. Car c’est un problème rendu aigu par l’affaire Volkswagen et la prise de conscience des dangers de la pollution de l’air : il y a une déconnexion parfois spectaculaire entre les émissions mesurées en laboratoire par le test NEDC et la réalité constatée sur route.
Cet état de fait est bien connu des automobilistes qui pestent souvent en observant la différence entre la consommation affichée de la voiture et celle qui est la leur au quotidien. Mais le problème existe aussi...
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