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Profits, batteries et « dieselgate » : les tendances du Salon ...

L’Audi e-tron Sportback, nouveau véhicule électrique de la marque, au Salon de l’automobile de Shanghaï, le 19 avril.

C’est dans une ambiance étrange, à la fois euphorique et inquiète, que l’automobile mondiale a rendez-vous pour la 67e édition du Salon international de Francfort (IAA), qui ouvre ses portes pour ses journées presse et professionnelles mardi 12 septembre. Dans le plus grand Salon auto mondial en superficie (le record de fréquentation est pour le Mondial de l’automobile de Paris, qui alterne un an sur deux avec Francfort), la Fédération allemande de l’automobile (VDA), organisatrice, promet plus de 300 innovations et attend quelque 1 000 exposants, dont une cinquantaine de marques de voitures – même si plusieurs grands noms comme Nissan, Peugeot, Fiat, Tesla et Volvo feront l’impasse.

Une industrie en pleine forme

Malgré ces défections, petits fours et champagne servis dans les zones privatives des stands de Francfort devraient être digérés sans problème. Les firmes automobiles se portent à merveille et devraient vendre environ 94 millions de voitures neuves en 2017 dans le monde (+ 2,2 % par rapport à 2016), selon le cabinet spécialisé AlixPartners.

Et l’expansion ne faiblit pas. Les mêmes experts prévoient que le cap des 100 millions de voitures vendues devrait être atteint en 2020 et celui des 115 millions en 2024. « L’automobile reste cyclique à l’échelon régional, mais elle est désormais une industrie de croissance à l’échelle mondiale », analyse Patrick Koller, directeur général de Faurecia.

Autrement dit, une zone va prendre le relais de l’autre. Ainsi, si le marché nord-américain, qui avait porté la croissance mondiale ces cinq dernières années, ralentit, l’Europe maintient ses bons résultats de 2015 et 2016 (en dehors de la Grande-Bretagne pour cause de Brexit), la Russie et le Brésil sortent la tête de l’eau, et l’Asie, Chine en tête, va encore battre des records.

Les acteurs de ce secteur améliorent leurs marges et leur situation financière. C’est le cas des équipementiers, dont la...

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http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/09/11/profits-batteries-et-dieselgate-les-tendances-du-salon-automobile-de-francfort_5183871_3234.html

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