
Depuis plusieurs années, les toits panoramiques ont le vent en poupe dans l'industrie automobile.
Mais si, dès le départ, ils avaient alimenté la polémique en cas d'accident, jusqu'à maintenant aucun constructeur n'avait proposé de solution en matière de sécurité.
C'est l'équipementier sud-coréen Hyundai Mobis, filiale du constructeur du même nom, qui s'avère être le premier à combler ce manque. Il vient en effet de présenter le tout premier airbag au monde dédié à ce type de toit vitré.
Une innovation qui, selon l'équipementier sud-coréen , permet de résoudre les problèmes liés à l'éjection éventuelle des passagers par ce toit panoramique dans le cas où, au cours d'un accident, le véhicule effectue des tonneaux.
Un déclenchement en 0,08 seconde
Un cas de figure qui n'est pas si rare que cela puisque, selon les données de la Sécurité routière américaine, entre 2002 et 2015, « environ 260 personnes ont été éjectées » au travers de tels toits lors d'un accident de la circulation.
Un phénomène qui risque de prendre de l'ampleur puisqu'un nombre croissant de véhicules proposent une telle option.
Selon les ingénieurs de Hyundai Mobis, cet airbag très particulier peut se déployer en à peine 0,08 seconde et couvrir la surface vitrée du toit, une fois qu'un changement d'angle de rotation de la voiture a été détecté.
L'airbag couvre la totalité du toit panoramique
Destiné en priorité au marché américain
Du fait de sa conception plus complexe qu'un airbag classique, ce nouveau produit a nécessité le dépôt de pas moins de 11 brevets.
Avec lui, Hyundai Mobis semble viser en priorité le marché américain où il a déjà été présenté à certaines organisations locales de Sécurité routière et à des constructeurs.
Vidéo d'un test de l'airbag de toit de Hyundai Mobis
Ce dispositif de sécurité pourrait, toujours selon les ingénieurs de l'équipementier sud-coréen, être présenté en option d'ici à deux ans. Et équiper en priorité les SUV haut de gamme de Hyundai.
Détectant les collisions en 0,015 seconde, il gonfle immédiatement deux airbags situés dans les protège-bretelles, ceux-ci se dégonflant ensuite dans la seconde qui suit.
Il permet, selon le constructeur, de réduire ainsi les forces qui s'exercent sur les vertèbres cervicales jusqu'à 55 %.
Inspiré des vestes de protection des conducteurs de deux-roues ou encore les ceintures d'airbags des avions ultra-légers, ce siège pivote afin d'être positionné aussi bien dos à la route que face à celle-ci.
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