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Automobile : les usines chinoises de PSA en surcapacité

Le patron de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares lors d’une cérémonie pour le démarrage de l’usine de production de Chengdu dans le Sichuan, la cinquième usine chinoise du groupe, le 7 septembre 2016.

A trois mois de la fin de l’année 2017, PSA va bien. Des ventes mondiales en hausse de 1,5 % (hors intégration d’Opel), un chiffre d’affaires qui s’envole au troisième trimestre (+ 34 %), dopé précisément par l’apport de la marque allemande. Donc, PSA va bien. Et irait bien partout, s’il n’y avait la Chine.

Car PSA subit une grave hémorragie de ses ventes sur le marché automobile chinois, le premier au monde. Sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe français a vendu 242 000 véhicules en Chine, en recul de 43 % par rapport à la même période de 2016. Pour la marque Citroën, cette dégringolade atteint presque les 60 %. Quant à la marque DS, elle a quasiment disparu du marché.

Un crève-cœur au regard de l’année 2014, quand l’empire du Milieu était le premier marché de PSA, avec près de 750 000 ventes. Et, désormais, une impossibilité matérielle d’atteindre l’objectif du plan stratégique du constructeur : écouler 1 million de véhicules par an en Chine d’ici à la fin de 2018.

Un pari chimérique

Pour réussir ce pari, aujourd’hui chimérique, PSA inaugurait il y a un an sa cinquième usine en Chine, à Chengdu, la capitale provinciale du Sichuan (au centre du pays), en coentreprise avec Dongfeng, son principal partenaire chinois, et également l’un de ses trois actionnaires-clés. Avec un tel outil industriel, PSA apparaît d’évidence en surcapacité. Selon le quotidien économique Les Echos, qui cite une source interne, le groupe réfléchit à l’idée de vendre l’une de ses cinq usines.

Il pourrait s’agir, toujours selon Les Echos, de l’une des trois usines situées à Wuhan (Hubei), la capitale chinoise de l’automobile – et plus précisément de l’usine de Wuhan 2, inaugurée en 2006, et qui fabrique des berlines. Or ce segment, en Chine plus qu’ailleurs, est délaissé par les acheteurs au profit des SUV, ces 4 x 4 urbains dont la croissance atteignait les 45 % en 2016.

Le constructeur n’a pas commenté cette information....

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http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/26/automobile-les-usines-chinoises-de-psa-en-surcapacite_5206245_3234.html

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