
Les constructeurs automobiles commencent à sortir leurs calculettes. Alors que Bruxelles avance de nouveaux objectifs CO2 pour le secteur à l'horizon 2030, la plupart d'entre eux sont encore loin de respecter les objectifs pour... 2021. Et sont partis pour devoir payer de lourdes pénalités.
En 2021, les fabricants de voitures seront tenus de ne pas émettre plus de 95 grammes de CO2 par kilomètre en moyenne sur leurs ventes européennes. A défaut, ils devront régler une amende de 95 euros par véhicule par gramme excédentaire. De quoi faire grimper l'addition rapidement : selon les calculs du cabinet MSCI sur la base des améliorations réalisées sur la flotte actuelle au cours des trois dernières années, seul Toyota serait en 2021 dans les clous. Pour les autres, les amendes s'étageraient entre 145 millions et 4,7 milliards d'euros par an.
Performances pas fameuses
Parmi les plus mauvais élèves, on trouve Ford (4,7 milliards), Volkswagen (4,1 milliards), Fiat-Chrysler (1,7 milliard), Renault (1 milliard), et Kia (977 millions). Même lesté d'Opel, dont les performances en la matière ne sont pas fameuses, PSA ne paierait « que » 273 millions annuels.
Mais cette première estimation ne tient pas compte de l'évolution prévisible des flottes d'ici à 2021. Celles-ci comptent déjà davantage de SUV, ces faux 4x4 urbains qui font un tabac actuellement - et sont plus émetteurs que les berlines . Surtout, la proportion des moteurs diesel a amorcé une chute importante suite au « dieselgate ». Or le diesel, plus polluant que l'essence pour les particules fines comme le NOx, est en revanche moins émetteur de CO2, d'environ 20 %. « Les fabricants de voitures se sont historiquement reposés sur leurs flottes de diesel pour remplir leurs objectifs CO2 », rappelle Aurélie Cambier-Ratte, analyste chez MSCI.
Ford et Renault les plus pénalisés
Le cabinet a donc aussi fait tourner ses modèles, en prenant pour hypothèse une baisse de 30 % des ventes de diesel, remplacé par des moteurs essence : Ford et Renault seraient alors les plus pénalisés, avec des amendes annuelles respectives de 5,6 et de 1,4 milliard d'euros. Celle de Volkswagen ne changerait guère, car les moteurs à essence du géant allemand n'émettent pas beaucoup plus que ses moteurs diesel. Celle de PSA passerait de 273 à 763 millions d'euros.
Enfin MSCI a étudié un autre scénario, dans lequel le diesel serait aussi remplacé en partie par des véhicules électriques ou hybrides. « Mais les résultats ne sont pas très différents, car la proportion de ces véhicules plus propres restera selon nous assez mineure en 2021 », conclut Aurélie Cambier-Ratte.
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