Bénéficiant d’un jour supplémentaire de vente en novembre, le marché automobile européen reste orienté à la hausse. Sur un périmètre de 30 pays (UE des 28 pays, hors Malte, avec l’Islande, la Norvège et la Suisse), le marché enregistre une augmentation de 5,8% en novembre, à 1,258 million de VP neufs. Au cumul des 11 mois, la hausse est de 4%, avec 14,493 millions d’unités, soit 555 500 immatriculations de plus qu’en 2016.
Belle performance de l’Espagne et la France
Ce mois-ci, sur les cinq grands marchés représentant 72% des immatriculations en Europe, l’Espagne et la France affichent une croissance à deux chiffres. Avec 104 170 véhicules, l’Espagne s’octroie une hausse de 12% ce mois-ci. Sur les 11 mois, les immatriculations du marché espagnol sont en progression de 8%. La France enregistre une augmentation de 10,3%, à 180 005 immatriculations ce mois-ci. Au cumul, la France totalise 1,917 million d’unités et affiche une croissance de 5%. Représentant 33% des ventes en Europe, l’Allemagne enregistre une hausse de 9,4% en novembre. Depuis le début de l’année, l’évolution du marché allemand est de 3%, ce qui le situe sous la moyenne du marché. Le Royaume-Uni affiche, pour son huitième mois consécutif, un repli de 11% en novembre et de 5% sur les 11 mois.
Peugeot en forte hausse de 21% en novembre
En hausse de 21% ce mois, Peugeot totalise 80 523 immatriculations et gagne 0,8 point de parts de marché. Au cumul, la marque affiche également une progression supérieure à la moyenne du marché de 7%, avec 853 491 unités. Citroën réalise aussi une belle performance ce mois-ci de 14%, avec 44 158 unités. Depuis le début de l’année, ses immatriculations ont progressé de 5,5%, à 532 035 unités. Intégré au groupe PSA, Opel/Vauxhall totalise 71 953 immatriculations, ce qui représente 36% du volume du groupe en novembre.
Renault enregistre pour sa part une augmentation de 5,2%, à 99 579 unités. Sur les 11 mois, la marque affiche une hausse de 6%, soit 60 000 immatriculations de mieux qu’en 2016.
En novembre, certains constructeurs n’ont pas profité du dynamisme du marché, c’est notamment le cas des marques premium : Mercedes affiche une faible hausse de 2%, BMW est en retrait de 2%, Audi progresse de 4% et Volvo recule de 1%.
Farida Sacha
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