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Automobile : année faste pour PSA et Renault en France

La crise de 2012 est décidément bien loin pour l'industrie auto. Les chiffres tous frais des immatriculations dans l'Hexagone, livrés le 1er janvier par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), montrent que le secteur s'est à nouveau très bien porté en 2017 : les immatriculations ont augmenté de 4,74 % l'an dernier, à 2,11 millions d'unités.

Un nouveau record après les  2.015.193 ventes de voitures neuves enregistrées en 2016 , même si la croissance est un peu plus faible que celle des deux années précédentes (5,1 % en 2016 et 6,8 % en 2015). En incluant les véhicules utilitaires légers, le marché a représenté 2.549.390 véhicules, en hausse de 5,1 %.

Intégration d'Opel

Une excellente nouvelle pour l'industrie tricolore, qui a largement profité de cette embellie.  Renault, et surtout PSA, ont cartonné l'an dernier . PSA a certes bénéficié de l'apport du portefeuille d'Opel, dont l'acquisition est effective depuis août dernier, mais pas seulement. Les ventes de la marque à éclair dans l'Hexagone (véhicules particuliers et utilitaires légers) n'ont représenté que 30.248 unités, une broutille comparé aux quelque 440.500 de Peugeot (+ 9,7 %) et 270.352 de Citroen (+ 5 %). Au total, la part de marché de PSA a atteint 29,92 % en 2017.

Renault de son côté n'a pas à rougir de ses performances avec 673.869 véhicules légers (voitures et utilitaires) vendus l'an dernier (+ 3,4 %). Sa marque low cost Dacia continue de tirer la croissance (+ 6,5 %), avec notamment la Sandero et le Duster . Parmi les groupes étrangers, Volskwagen, premier importateur en France, a reculé de 0,6 % l'an dernier, à 160.440 nouvelles immatriculations.

Dégringolade du diesel

Autre tendance remarquable de l'année, les Français ont continué à se détourner du diesel, devenu minoritaire en 2017 : cette technologie a représenté en 2017 47,29 % des ventes de voitures neuves, contre 52,1 % en 2016 et 57,2 % en 2015.

Une dégringolade plutôt rapide, liée à la fiscalité, aux velléités de certaines villes de l'interdire à terme, ou encore au scandale du « dieselgate » : autant de raisons ayant attisé les craintes de voir fondre les valeurs futures de revente des véhicules. Cette tendance a profité aux véhicules à essence (47,58 % des ventes), alors que les motorisations hybrides (3,84 %) et électriques (1,8 %) restent marginales.

Sur le plan des modèles, la Clio de Renault reste la voiture la plus vendue dans l'Hexagone. Mais Peugeot n'a pas à rougir de sa performance. Non seulement sa 208 est le deuxième modèle le plus vendu en France mais en prime (à fin novembre), la marque au Lion place la 3008 sur la troisième place du podium. Une bonne performance pour ce véhicule qui représente le haut de gamme du constructeur.

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