Search

Automobile : le mur du CO2 rattrape les constructeurs

Tout un paradoxe : c'est au salon américain de Detroit, où sont présentés toute une ribambelle de nouveaux 4x4 et autres pick-up, que les constructeurs en disent un peu plus sur leur situation face  au fameux « mur du CO2 » européen . Alors que Bruxelles a fixé des normes relativement contraignantes pour 2021, le PDG du groupe Daimler, propriétaire de Mercedes, a indiqué qu'il n'était pas sûr de pouvoir les respecter à l'échéance. « C'est notre intention, mais nous ne pouvons pas garantir que nous serons conformes en 2021 » a-t-il déclaré. « C'est un énorme défi pour tout le monde ».

Nicolas Peter, le directeur financier de BMW a de son côté affirmé que le groupe se trouvait « dans une très bonne position » par rapport à ces normes, tandis que Sergio Marchionne, le PDG de Fiat Chrysler, s'est dit déterminé à tout faire pour les respecter. Le contraire « n'est pas une option », a-t-il déclaré.

Amendes salées

La question préoccupe la plupart des constructeurs présents en Europe, à commencer par PSA : le constructeur français a même  entamé des négociations avec General Motors pour réduire le prix d'acquisition d'Opel , insuffisamment préparé à l'échéance. Il faut dire que les amendes prévues par Bruxelles risquent d'être salées. En vertu d'un règlement de 2014, les constructeurs seront tenus de ne pas émettre en moyenne plus de 95 grammes par kilomètres (contre 130 grammes aujourd'hui), faute de quoi ils devront s'acquitter d'une amende de 95 euros par voiture et par gramme excédentaire.

De quoi faire grimper dangereusement la facture : des milliards d'euros par an sont en jeu . « On a regardé cela, ce n'est pas joli », a commenté Sergio Marchionne à Detroit. Le déclin du diesel en Europe accentue le casse-tête pour les constructeurs : le report sur les moteurs à essence, plus polluants en CO2 que le gazole, alourdit les termes de l'équation. « Finalement, c'est le client qui décidera comment le marché se développera », a relevé Dieter Zetsche.

Investissements massifs

Pour forcer le destin, les constructeurs n'en ont pas moins annoncé des investissements massifs dans l'électrification de leur gamme. Un virage qui permettra de se rapprocher de l'objectif, d'autant que les véhicules électriques comptent double dans le calcul de la moyenne des émissions de la flotte. Certains ont profité de la grand-messe de Detroit pour dévoiler leur stratégie : Ford a ainsi promis de doubler son effort, à 11 milliards de dollars (8,9 milliards d'euros) d'ici à 2020 , pour lancer 40 nouveaux véhicules électriques ou électrifiés. Et Sergio Marchionne a annoncé une Ferrari électrique, venant marcher sur les plates-bandes de Tesla.

Avant eux, General Motors avait indiqué qu'il comptait sortir 20 nouveaux modèles électriques d'ici à 2023 -sans dévoiler la somme qui y serait consacrée. A Francfort en septembre dernier, Volkswagen avait annoncé 40 milliards d'investissements d'ici à 2030, pour développer des versions électriques de ses 300 modèles dans le monde. Enfin Daimler va consacrer 12 milliards de dollars au sujet.

Au total, l'industrie automobile a annoncé 90 milliards de dollars d'investissements dans la voiture électrique, selon un calcul de Reuters. En espérant que le déferlement de modèles annoncés trouve son public : le véhicule électrique ne représente aujourd'hui que quelques centaines de milliers d'unités par an, soit moins de 1 % du marché mondial.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0301159954325-automobile-le-mur-du-co2-rattrape-les-constructeurs-2145381.php

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Automobile : le mur du CO2 rattrape les constructeurs"

Post a Comment

Powered by Blogger.