Search

Vesoul. Des collégiens en immersion dans le pôle automobile du CFA - Est Républicain

De toutes jeunes recrues d’un jour ont investi les ateliers du pôle automobile au centre de formation des apprentis (CFA) de la Haute-Saône à Vesoul , vendredi. Quinze adolescents, âgés de 13, 14 ou 15 ans, scolarisés au collège René-Cassin de Noidans-lès-Vesoul et à la Maison familiale et rurale (MFR) des Fins qui, sur la base du volontariat, venaient découvrir les métiers de la filière automobile. Comme eux, une quinzaine de collégiens de l’établissement Jacques-Brel à Vesoul étaient déjà venus, mardi, pour cette même journée découverte, qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’automobile.

Confirmer ou créer des vocations

« Nous avons organisé un parcours sur trois ateliers axés sur le diagnostic », détaille ainsi Sébastien Lamothe, enseignant et référent handicap, formation continue, qui organise cette journée. « L’objectif, c’est de confirmer ou de faire naître de potentielles vocations chez ce jeune public. Nous faisons en sorte d’impliquer nos étudiants : c’est formateur pour eux, et ça permet aussi d’avoir une approche plus directe avec les collégiens. Ils sont plus attentifs lorsqu’ils ont affaire à un jeune adulte qui a été à leur place il y a quelques proches années, le contact est plus facile. »

Vivier de recrutement

Cet « échange » entre le CFA et les deux collèges de l’agglomération vésulienne est bien ancré, pour avoir lieu depuis déjà « cinq ou six ans ». Il a déjà permis au CFA de recruter des apprentis. Emerick, en 2e  année de CAP, était, il y a quelques années, à la place des collégiens qu’il accueillait dans son atelier vendredi : « Je ne me plaisais pas trop à l’école à l’époque », raconte l’apprenti âgé de 16 ans. « Je cherchais quoi faire. J’étais collégien au Réne-Cassin, et cette journée m’avait bien plu. Je m’étais dit que ça pourrait être une voie pour moi. » Aujourd’hui, l’apprenti espère décrocher son CAP à la fin de l’année pour s’orienter sur un bac professionnel, développer ses compétences et améliorer son CV.

Dans le groupe de collégiens animé par Emerick : Clément, 15 ans, élève à la MFR des Fins. Passionné de mécanique, le jeune homme a entendu parler de cette journée découverte grâce à sa maman : « J’aime avoir les mains sales, trifouiller les moteurs ! C’est mon père qui m’a initié, on retape un vieux pick-up ensemble. » Le jeune garçon se projette bien en apprentissage l’année prochaine. Un projet qui, s’il se concrétise, devrait propulser sans mal l’adolescent sur un emploi stable  : « La filière automobile est en quête de main-d’œuvre », assure Sébastien Lamothe.

Adblock test (Why?)

https://www.estrepublicain.fr/education/2022/02/05/des-collegiens-en-immersion-dans-le-pole-automobile-du-cfa

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Vesoul. Des collégiens en immersion dans le pôle automobile du CFA - Est Républicain"

Post a Comment

Powered by Blogger.