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Byton ou la nouvelle incarnation du futur automobile

Carsten Breitfeld, PDG de Byton, le 7 janvier, au CES de Las Vegas, est un ancien  dirigeant de BMW.

Las Vegas, reportage

Dans le hall nord bondé de visiteurs du Centre de convention de Las Vegas, c’est un peu la star du moment au Salon de l’électronique grand public (CES) qui a ouvert ses portes mardi 9 janvier. La Byton, première automobile du nom, trône dans sa livrée blanche, sur un piédestal tournant, admirée par une petite foule essentiellement asiatique qui l’immortalise avec leur smartphone. L’apparence est sobre et finalement familière. Le concept Byton rappelle ces SUV (Sport Utility Vehicles ou 4 x 4 urbains), qui de Lexus à Audi, de Nissan à Hyundai, de Ford à Peugeot, plaisent tant aux acheteurs de voitures du monde entier.

Sous des dehors un peu banals, l’engin crée pourtant la curiosité, voire l’engouement. Des capitaux chinois, un siège social à Nanjing, près de Shanghaï, un top management essentiellement issu de BMW et des talents venus des plus grands noms industriels à la fois automobiles (Audi, Infinity) et high-tech (Apple, Google). Byton est, après Tesla, la nouvelle marque créée ex-nihilo, c’est-à-dire en dehors de l’industrie auto classique, incarnant la révolution de la voiture de demain : connectée, autonome et même 100 % électrique avec une autonomie allant jusqu’à 520 kilomètres.

Il faut ouvrir la portière pour se rendre compte du saut dans un nouveau monde. L’écran principal d’abord. Immense – sur toute la largeur du pare-brise et sur un bon quart de sa hauteur. Et puis ce volant doté d’une tablette tactile qui va permettre au conducteur de pianoter pour dialoguer avec la voiture. Evidemment, les passagers arrière ont chacun leur écran.

Smartphone roulant et home-cinéma

Et il y a aussi ce qu’on ne voit pas, comme ces caméras à reconnaissance faciale, à l’extérieur pour déverrouiller la voiture et à l’intérieur pour reconnaître l’occupant et charger son profil sur l’écran. Cette batterie de capteurs permet, affirme la start-up, d’accéder à la conduite autonome de niveau 4, c’est-à-dire...

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http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/01/10/byton-ou-la-nouvelle-incarnation-du-futur-automobile_5239760_3234.html

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