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Cocorico pour l'industrie automobile française !

Aux oubliettes la crise de l'automobile française des années 2009 à 2012 ! L'industrie tricolore est en forme. Jacques Aschenbroich, PDG de l'équipementier Valeo, a annoncé ce vendredi  un résultat opérationnel en hausse de 11% à 1,5 milliard d'euros l'an passé. Le chiffre d'affaires a crû de 12% à 18,6 milliards d'euros. En revanche, le résultat net  a reculé de 4% pour l'année 2017 à 886 millions d'euros, en raison d'une charge exceptionnelle liée à la réforme fiscale américaine. Ces résultats ont beau avoir déçu la Bourse, ils témoignent de la bonne santé du premier fournisseur d'équipements automobiles tricolores. Carlos Ghosn, PDG de Renault (actionnaire de Challenges), avait annoncé le 16 février dernier un bénéfice net 2017 historique de 5,1 milliards d'euros, en hausse de moitié, ainsi qu'une marge opérationnelle jamais vue de 6,6%.

Le fabricant de pneus Michelin ou le plasturgiste Plastic Omnium affichent également des profits inédits. A l'origine de ces performances financières de l'automobile tricolore: une envolée de l'activité. Renault a ainsi écoulé 3,76 millions de véhicules l'an passé. Soit 1,5 million de plus qu'à la fin de la décennie précédente ! " Nos volumes et parts de marché continuent d'augmenter sur l'ensemble des régions du monde ", assure Thierry Koskas, directeur commercial de la firme au losange. Hors d'Europe, ses immatriculations sont en hausse de 11,6% sur un marché qui progresse seulement de 3,3%. Laurent Burelle, patron du plasturgiste  Plastic Omnium, met pour sa part en exergue une augmentation des volumes de 15% en Amérique du Nord et de 17% en Chine. Ces deux zones représentent désormais 35 % des débouchés de l'entreprise familiale.

Une montée en gamme des produits

L'internationalisation n'explique pas tout. Les équipementiers automobiles montent en gamme avec des produits plus techniques, aux marges accrues. Jean-Dominique Senard, président de Michelin, se félicite des gains de parts de marché sur les pneus " premium " dont il est un spécialiste mondial réputé. Le groupe se permet pourtant de vendre à des prix plus élevés que ceux de la concurrence. Résultat d'" une culture de progrès, de performance, de qualité ", souligne Rémi Cornubert, expert automobile d'AT Kearney. Michelin, Plastic Omnium, Faurecia, Valeo équipent d'ailleurs les modèles haut de gamme allemands les plus huppés. Valeo compte devenir rapidement le numéro un mondial des moteurs électriques avec sa récente co-entreprise avec l'allemand Siemens, Valeo Siemens e Automotive.

Pour 2018, Michelin prévoit une nouvelle hausse de son résultat opérationnel (sur ses activités courantes). Faurecia vise une marge supérieure à 7% (6,9% l'an passé). Il est vrai que l'avenir à moyen terme apparaît assuré. Chez Faurecia, les prises de commandes, qui généreront les ventes des deux à trois prochaines années, " s'élèvent à 62 milliards d'euros sur la période 2015-2017, soit 9 milliards de plus que sur 2014-2016 ", relève Michel Favre, son directeur financier. Jacques Aschenbroich indique quant à lui que le carnet de commandes de Valeo a crû de 17% à  27,6 milliards d'euros en 2017 et Valeo Siemens e Automotive atteint déjà les 10 milliards (à fin février 2018).

L'activité dans l'Hexagone en profite-t-elle?

Ces excellents résultats sont-ils bons pour l'activité industrielle automobile sur le sol français ? La production de véhicules dans l'Hexagone " remonte nettement la pente ", note Laurent Burelle, avant… de rappeler qu'elle n'en demeure pas moins " très en deçà " du pic de 2004. La production de véhicules dans l'Hexagone demeure en effet inférieure de 40% aux 3,7 millions de cette année-là. Et l'Hexagone génère à peine plus de 2% de la production mondiale, contre 5,6% au milieu de la décennie précédente. Ce qui est bon pour les sociétés tricolores ne l'est pas forcément pour l'entreprise France !

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