
Ils se rêvent toujours au volant d'un bolide, les cheveux au vent : contrairement aux idées reçues, les Millennials ne rejettent pas en bloc la voiture, bruyante, polluante et coûteuse. Selon une étude réalisée par Kantar TNS pour le spécialiste de l'occasion Aramis Auto , les jeunes de 18 à 34 ans sont même plus nombreux que la moyenne de la population à déclarer que la voiture les fait rêver (44 % contre 41 %), et moins nombreux à déclarer qu'elle est avant tout un moyen de transport (34 % contre 38 %). « Ces résultats nous ont surpris car ils vont à contre-courant du discours ambiant sur la fin à venir de l'auto », indique Guillaume Paoli, co-fondateur d'Aramis. « En réalité, il n'y a pas de rejet chez les jeunes. En moyenne, 84 % d'entre eux ont leur permis de conduire, et ce taux est stable dans le temps. Il n'y a qu'à Paris qu'il est un peu plus faible, mais cela reste une exception ».
La question du rapport des jeunes à l'automobile est compliquée et préoccupe peu les constructeurs, car les 18-34 ans n'achètent pas de voiture neuve. « Ils n'en ont tout simplement pas les moyens ! », explique Flavien Neuvy, président de l'Observatoire Cetelem de l'automobile. « Et lorsqu'ils décident de passer à l'acte, ils préfèrent se faire plaisir avec une voiture d'occasion à leur goût, plutôt qu'une voiture neuve qui ne leur plaît pas ». En 2016, le prix moyen d'achat des voitures neuves atteignait 24.300 euros , et l'âge moyen de leurs acquéreurs était de 55 ans...
Ouverts à la mobilité partagée
Pour les fabricants, « toute la question est de savoir si les jeunes d'aujourd'hui deviendront des vieux comme les autres », selon l'expression de Guillaume Crunelle, associé en charge de l'automobile au cabinet Deloitte. En d'autres termes, seront-ils dans 20 ans toujours aussi attachés à la possession de leur voiture, ou se contenteront-ils d'acheter un service de mobilité, avec le développement de l'autopartage ou des robots taxis ?
« Ma conviction est que les comportements vont changer », répond le consultant. « On voit déjà que leur attachement statutaire à la voiture est moins important que celui de leurs aînés, et ils se disent plus ouverts à la mobilité partagée. Selon nos calculs, il sera trois fois moins cher de faire un kilomètre en mobilité autonome et partagée qu'avec sa propre voiture : l'arrivée des robots taxis sera un formidable accélérateur du changement ».
Pour Guillaume Paoli en revanche, « la voiture restera comme la meilleure solution pour la mobilité individuelle, car les jeunes la perçoivent comme constitutive de leur liberté ».
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0301267585117-la-voiture-fait-toujours-rever-les-millennials-2156243.phpBagikan Berita Ini
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