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Le marché automobile russe réalise son douzième mois de ...

Après la hausse des deux derniers mois de ce trimestre (janvier à +31% et février à +25%), le marché automobile en Russie enregistre une nouvelle progression, de 14%, en mars, avec 157 279 immatriculations VP et VUL neufs.

Depuis le début de l’année, les immatriculations ont augmenté de 22%, à 392 970 unités, soit 70 000 véhicules de plus qu’en 2017.

"La dynamique du marché s'est poursuivie à un rythme soutenu, concluant une période ininterrompue de 12 mois de reprise consécutifs d'une année sur l'autre. À partir de maintenant, il sera plus difficile, en même temps, d'obtenir des taux de croissance substantiels de façon continue pour le marché" souligne Joerg Schreiber, directeur de l’AEB (Association of European Businesses).

Pour 2018, l’AEB table sur une croissance de 10% des ventes totales du marché par rapport à 2017, pour un volume de 1,75 million d’unités (VP et VUL neufs).

Leader sur son marché, Lada affiche une croissance de 22%, avec 30 708 immatriculations et gagne 1,3 point de parts de marché en mars. Au premier trimestre, son volume totalise 79 114 unités, ce qui représente un bond de 29% par rapport à la même période en 2017. En hausse de 60%, avec 24 333 immatriculations au premier trimestre, la Vesta représente 31% du volume de la marque. Troisième meilleure vente à fin mars, la Granta totalise 20 557 unités, soit une progression de 16%. Autre modèle en forte croissance, la Largus s’octroie un gain de 72%, avec 3 878 unités de plus qu’au premier trimestre 2017.

En mars, les immatriculations VP et VUL neufs de Renault sont en forte hausse, de 25%, à 14 047 unités. Depuis le début de l’année, les ventes ont progressé de 27%, à 33 195 unités. Figurant dans le top 25 trimestriel, le Duster représente 31% des immatriculations de Renault, et progresse de 19%, à 10 270 unités. Dixième du classement à fin mars, le Kaptur est en hausse de 27% (à 7 659 unités).

Sur ce mois de mars, Nissan et Datsun sont en retrait de respectivement 21% (à 6 402 unités) et 36% (à 2 215 unités). Dans l'Alliance, Infiniti recule faiblement, de 6%, à 504 véhicules en mars. Au cumul, seules les marques Datsun et Infiniti plongent sur ce marché de 16% (à 5531 unités) et 20% (à 1 174 unités).

Mitsubishi enregistre une croissance de 206% (à 5 227 unités), soit la plus élevée du marché parmi les 10 premières marques du mois. Ainsi, sa part de marché passe de 1,2% l'année dernière à 3,3% en mars de cette année. Au premier trimestre, ses immatriculations affichent une hausse de 141%, à 10 232 unités. Cette croissance et à notamment à mettre au crédit de l'Outlander, en hausse de 44%, à 5 527 immatriculations, qui représente 54% du volume de la marque au premier trimestre.

Concernant les marques du groupe PSA, seule Citroën parvient à conserver son dynamisme sur ce marché en mars, avec des immatriculations en hausse de 13%, à 480 unités. Au cumul des trois premiers mois, Peugeot et Citroën sont en progression de respectivement 26% (à 1 398 unités) et 5% (à 1 045 unités). 

Cinquième marque du marché avec 9 211 unités, Volkswagen enregistre une augmentation de 23% en mars. Soutenue par ses modèles Polo et Tiguan, Volkswagen s’octroie une hausse de 18%, à 22 694 immatriculations. Avec 11 558 unités, la Polo représente 51% du volume de la marque et enregistre une croissance de 14% à fin mars. Le Tiguan, douzième du top, est en progression de 45%, à 7 308 unités et représente 32% des ventes de VW sur ce premier trimestre.
Quant à Skoda, ses immatriculations ont progressé de 34% (à 6 483 unités) en mars et de 33% (à 16 691 unités) au cumul.
Farida Sacha

Lire le détail des immatriculations VP VUL neufs par marque en Russie mars 2018 (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

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