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Les patrons de l'automobile les mieux payés en 2017

Pour l'instant, c'est Jim Hackett qui détient la palme du patron automobile le mieux payé. Le PDG de Ford, qui a pris ses fonctions en mai 2017, a touché une rémunération de 16,3 millions de dollars (13,3 millions d'euros) l'an dernier, en incluant ses primes et attributions d'actions. Le président exécutif du groupe américain et héritier de la famille fondatrice, Bill Ford, a reçu de son côté une rémunération de 13 millions de dollars (10,6 millions d'euros).

En Allemagne, c'est le président du directoire de Volkswagen, Matthias Müller, qui tient la corde. Cet ancien de Porsche a vu ses émoluments bondir d'environ 40% l'an dernier à 10,14 millions d'euros en salaire et primes, après les résultats record enregistrés par le premier constructeur automobile mondial (camions compris). Patron du groupe depuis fin septembre 2015, Matthias Müller, dont le mandat court jusqu'en 2020, a touché l'an dernier 20% de plus que le PDG de Daimler (avec sa prestigieuse marque Mercedes), Dieter Zetsche (8,6 millions d'euros).

En France, PSA proposera à ses actionnaires le 24 avril prochain d'accorder une prime d'un million d'euros au président du directoire, Carlos Tavares, selon le document de référence diffusé sur son site internet. Et ce, pour la mise en place du plan de redressement d'Opel (et de sa marque sœur anglaise Vauxhall), racheté au 1er août dernier. Si cette prime est adoptée lors de l'assemblée générale de PSA, Carlos Tavares aura gagné, au titre de 2017, 6,7 millions d'euros (1,3 million d'euros de part fixe, 2,4 millions de part variable, 1,99 million d'euros en attribution d'actions de performance), après 4,7 millions d'euros en 2016.

Rémunération de Carlos Ghosn à venir

Tous les salaires 2017 des patrons de l'industrie automobile n'ont toutefois pas été publiés à ce jour, loin de là. La rémunération de Carlos Ghosn au titre de 2017 n'est pas encore connue. Le PDG de Renault (actionnaire de Challenges) a touché un peu plus de 7 millions d'euros au titre de 2016. Carlos Ghosn avait par ailleurs touché quasiment 1,1 milliard de yens (8,8 millions d'euros) en tant que patron de Nissan. Carlos Ghosn était du coup, l'an dernier, l'un des patrons les mieux payés de l'industrie automobile. Son mandat de PDG de Renault a été renouvelé en février dernier - sous réserve de l'approbation par la prochaine assemblée le 15 juin prochain.

Il a à cette occasion accepté une baisse substantielle de sa rémunération chez Renault, de l'ordre de 30%. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait expliqué en février dernier :  "j'ai dit très clairement à M. Ghosn que nous ne pouvions pas voter pour un dirigeant qui avait des rémunérations aussi élevées et que, s'il souhaitait le vote par l'Etat de sa reconduction, il devait diminuer sa rémunération". L'an dernier, la résolution concernant ses émoluments 2016 avait été adoptée à 53% seulement par l'assemblée générale des actionnaires de Renault.

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