Search

Brexit : les industriels de l'automobile tirent la sonnette d'alarme

Les effets du Brexit se font de plus en plus sentir au Royaume-Uni.  Après l'avertissement d'Airbus, qui menace de quitter la Grande-Bretagne en cas de sortie sans accords commerciaux, c'est au tour des industriels automobiles de faire part de leur mécontentement.

Les investissements dans le secteur ont quasiment chuté de moitié au cours du premier semestre 2018, alertent-ils, comme c'était déjà le cas en 2017. La faute aux incertitudes qui entourent la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Les montants investis ont ainsi atteint 347 millions de livres (394 millions d'euros) sur la période, que ce soit dans les modèles, les équipements de production ou de nouvelles usines, selon les chiffres de l'Association des constructeurs et des vendeurs d'automobiles (SMMT).

Des ventes en berne

« Il y a une frustration grandissante dans les instances de direction quant au faible progrès des négociations », prévient Mike Hawes, directeur général de la SMMT. « La position actuelle, avec des messages contradictoires et des lignes rouges, va à l'encontre des intérêts du secteur automobile britannique qui a prospéré en étant intégré au marché unique et à l'union douanière », ajoute-t-il.

Selon l'association, le chiffre d'affaires du secteur a atteint un record de 82 milliards de livres (93 milliards d'euros) en 2017. L'industrie automobile britannique récoltait alors les fruits des investissements passés, estime la SMMT.

Les difficultés liées au Brexit interviennent alors que  les ventes du secteur sont déjà en berne, notamment à cause de la diabolisation du diesel. Depuis janvier, les constructeurs automobiles demandent au gouvernement des garanties, alors qu'ils exportent 80 % de leur production. Dans la foulée du vote pour le Brexit, le 23 juin 2016, la SMMT avait même abandonné l'objectif de 2 millions de véhicules produits par an au Royaume-Uni qu'elle s'était fixé pour l'horizon 2020

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0301880570849-brexit-les-industriels-de-lautomobile-tirent-la-sonnette-dalarme-2187361.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Brexit : les industriels de l'automobile tirent la sonnette d'alarme"

Post a Comment

Powered by Blogger.