Les nouvelles Peugeot 208 et Renault Clio, futures stars sur le marché français, ont été dévoilées au Salon automobile de Genève.
Une fois n’est pas coutume, c’est en Suisse que se joue cette année l’avenir du marché automobile hexagonal. C’est en effet au Salon de Genève, qui ouvre ses portes au public le 7 mars, que Renault et Peugeot ont choisi de dévoiler la nouvelle génération de leurs modèles les plus vendus en France, la Clio et la 208.Si l’évolution esthétique est évidente chez Peugeot, avec un capot rallongé et un pare-brise plus vertical, elle l’est beaucoup moins chez Renault, qui pourrait d’abord apparaître comme un simple restylage du modèle précédent.
Développées à partir de nouvelles plateformes, elles sont pourtant toutes deux parfaitement inédites. Il suffit de comparer leurs dimensions pour s’en convaincre, qu’il s’agisse de la Clio, 1 cm plus courte et plus basse (et 3 cm plus étroite à l’arrière), ou de la 208, 9 cm plus longue et 3 cm plus basse, elles ne reprennent aucun élément de leurs devancières. Et il est frappant de constater que ces évolutions opposées les font converger quasiment vers le même gabarit (L x l x h : 4,05 x 1,74 x 1,43 m pour la 208 et 4,05 x 1,73 x 1,44 m pour la Clio). Plus que jamais, les Renault Clio et Peugeot 208 sont bien des rivales directes !
La compétition se prolonge à l’intérieur, où la montée en gamme est évidente. Elle est même particulièrement spectaculaire dans la Clio : sa finition se hisse au niveau d’un modèle premium avec l’utilisation de matériaux souples et doux, et l’adoption d’un grand écran tactile vertical au centre de la planche de bord. Elle peut en outre recevoir une instrumentation 100 % numérique en finition haute.
Stratégie. Même traitement pour la 208, qui peut, elle aussi, troquer ses compteurs à aiguilles pour un large écran numérique. Ces instruments, perchés en hauteur au-dessus du petit volant ovale, innovent en intégrant un affichage 3 D qui permet de hiérarchiser les informations de conduite pour ne privilégier que les plus importantes. La finition est également d’excellente facture, tandis que l’interface homme-machine s’inspire de celle des modèles des segments supérieurs de la gamme avec un écran tactile disposé en largeur au-dessus de touches piano métalliques qui offrent un accès direct aux fonctions les plus utiles.
Mais, si ces deux modèles se marquent à la culotte sur le plan mécanique avec une large gamme de moteurs essence et un choix plus restreint de Diesel, ils divergent pour leur stratégie d’électrification. Alors que Renault annonce juste une version hybride de sa nouvelle Clio pour 2020, Peugeot saute le pas et proposera dès la fin de 2019 une version 100 % électrique de sa 208. Rien d’étonnant : dans la gamme Renault, la Clio doit éviter de rouler sur les plates-bandes de la Zoe 100 % électrique, dont la prochaine génération est attendue dans les mois à venir. En revanche, chez Peugeot, comme pour l’ensemble des marques du groupe PSA, les rôles sont dictés par les plateformes. Les modèles des segments supérieurs à vocation routière comme la Peugeot 508 ou le DS7 Crossback seront bientôt tous proposés en version hybride rechargeable, tandis que les petits modèles à vocation urbaine, comme la Peugeot 208 et la DS3, seront déclinés en 100 % électrique. Dans le cas de la 208, Peugeot annonce une autonomie de 340 km grâce à une imposante batterie de 50 kw/h dont l’intégration, pensée dès l’origine, ne réduit ni l’habitabilité ni le volume du coffre par rapport aux versions thermiques. Prometteur§
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