
Daimler pourrait céder la moitié de Smart au chinois Geely. Le constructeur allemand s'apprête à signer la vente de 50 % du capital de la société spécialiste des voitures compactes, selon le « Financial Times », qui cite trois sources proches du dossier. Selon l'une d'elles, la transaction devrait être officialisée d'ici à l'ouverture du prochain Salon automobile de Shanghaï, le 16 avril.
Cette opération interviendrait après une année de rapprochement entre Daimler et Geely. En février 2018, le chinois s'est offert une participation de 9,69 % dans l'allemand, maison mère de Mercedes-Benz, devenant ainsi son premier actionnaire. Puis les deux constructeurs ont annoncé fin octobre la création d'une coentreprise de VTC haut de gamme en Chine.
Propriétaire de Volvo
Geely, fondé il y a à peine vingt ans à Hangzhou, dans l'est de la Chine, a connu une croissance rapide, combinant une forte présence sur son marché domestique et des acquisitions à l'étranger. Le groupe fondé et dirigé par Li Shufu s'est fait connaître en Europe en 2010 avec le rachat de Volvo.
Contre toute attente, le constructeur suédois, donné pour mort à l'époque, renaît dans le giron du chinois. Celui-ci lui apporte la stabilité et lui ouvre les portes du gigantesque marché chinois, tout en prenant soin de laisser une forte autonomie à l'entreprise. Résultat : un rebond spectaculaire des ventes de Volvo, qui ont atteint des records l'an dernier.
Geely a ensuite poursuivi son offensive à l'international en mettant notamment la main sur le constructeur de taxi londonien The London Taxi Company et le malaisien Proton en 2012.
Risque de réticences en Allemagne
En entrant au capital de Smart, Geely tentera de redynamiser la société. Car si Daimler ne publie pas de chiffres distincts pour sa marque Smart, les analystes estiment que celle-ci n'a jamais réalisé de profit en vingt-et-un ans d'existence, selon le « Financial Times ».
Une telle opération pourrait cependant rencontrer de fortes réticences en Allemagne, indique également le quotidien britannique, à l'instar de celles exprimées par Berlin lors de l'entrée au capital de Daimler par Geely.
Smart possède une usine en France, à Hambach, en Moselle. Mercedes-Benz a annoncé en décembre dernier un investissement de 500 millions d'euros pour convertir le site au tout-électrique.
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