
Ce sera un coup d'accélérateur puissant ! CFAO, filiale du conglomérat japonais Toyota Tsusho Corportation (TTC) opérant essentiellement en Afrique , annonce ce jeudi l'entrée en négociation exclusive avec le groupe sud-africain en difficultés Steinhoff (propriétaire notamment de Conforama) afin d'acquérir 74,9 % du capital de sa société de distribution automobile en Afrique du Sud, Unitrans Motor Holdings. Si l'opération devait se réaliser, cela permettrait non seulement à CFAO d'entrer sur le plus grand marché de voitures neuves en Afrique, où il n'est présent pour l'heure que dans des services d'approvisionnement et de logistique, mais encore de voir sa branche Automobile prendre une nouvelle dimension.
Une dizaine de marques
« La finalisation de la transaction est soumise à la négociation d'un accord définitif entre les parties et aux approbations réglementaires et des partenaires d'Unitrans Motor Group », précise le communiqué de CFAO. En clair, d'obtenir l'assurance de conserver la dizaine de marques que représente Unitrans, parmi lesquelles Toyota, Opel, Ford, Lexus, Nissan, Isuzu, Renault, BMW, Mini, Volkswagen ou encore Audi. « Notre souhait est de garder tous les constructeurs à bord et nous n'avons pas d'éléments qui nous laissent penser à des départs. Nous sommes très confiants sur la réalisation de cette opération », commente aux « Echos » le PDG de CFAO, Richard Bielle.
Après l'entrée du groupe français dans le giron de TTC, dont le principal actionnaire est Toyota, Nissan et Isuzu avaient rompu leurs contrats d'importation et de distribution exclusive avec CFAO dans l'Afrique subsaharienne. « Le contexte est différent, à bien des égards », souligne un bon connaisseur du dossier. Ne serait-ce que parce qu'il s'agissait alors de ventes aux entreprises, aux administrations et aux organisations non gouvernementales, alors qu'Unitrans fait de la vente aux particuliers.
Changement de dimension
Il vend annuellement près de 35.000 voitures neuves en Afrique du Sud, quand CFAO en vend 55.000. Il exerce également des activités dans le domaine des assurances et de la location de voitures. Au total, la société emploie plus de 6.000 personnes et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros. Son intégration à CFAO, qui est également présent dans la distribution pharmaceutique et dans les secteurs des biens de consommation, des technologies et de l'énergie, porterait les effectifs du groupe français à 21.000, et le chiffre d'affaires à près de 6 milliards d'euros.
Surtout, souligne Richard Bielle, « avec Unitrans, nous accélérons le mouvement que nous avons initié vers une activité de distribution automobile davantage tournée vers la vente aux particuliers ». En outre, l'entreprise sud-africaine a un savoir-faire dans le financement et dans la reprise des véhicules d'occasions - elle en vend presque autant que de neufs - qui servira à CFAO ailleurs en Afrique.
CFAO pesait environ 10 % du chiffre d'affaires de TTC au terme son exercice clos fin mars 2018, et 22 % de sa marge brute.
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