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BMW suspendu à une amende pour entente entre Allemands - Le Point

Alors que le résultat reste supérieur aux attentes, le bénéfice net est divisé par quatre, plombé par une provision géante dans la perspective d'une enquête anti-cartel.

Le groupe automobile allemand BMW a vu son bénéfice net fondre de 74 % au premier trimestre, à 588 millions d'euros, sous l'effet d'une provision de 1,4 milliard d'euros dans le cadre d'une enquête anti-cartel européenne.

Le chiffre d'affaires du groupe a, lui, légèrement baissé (- 0,9 % à 22,5 milliards d'euros), aidé par une stabilisation des ventes à quelque 605 000 voitures sur la période de janvier à mars, a précisé l'entreprise mardi. Le résultat net reste cependant supérieur aux attentes des analystes sondés par Factset, qui tablaient sur 489 millions d'euros.

« Opérationnellement, nous sommes sur la bonne trajectoire », a rassuré le patron Harald Kruger, cité dans un communiqué.

La Commission européenne a accusé début avril BMW, Volkswagen et Daimler de s'être entendus pour éviter de se faire concurrence sur les technologies réduisant les émissions polluantes.

Dans la foulée, le constructeur bavarois a annoncé qu'il « dédui(sai)t de la liste de reproches que la Commission européenne imposera très probablement une amende d'un montant significatif », l'obligeant à former une provision.

« BMW va combattre – si nécessaire – les accusations de la Commission européenne avec tous les moyens juridiques » à sa disposition, réitère le groupe mardi.

Changement de paradigme

Sous l'effet de cette provision, le résultat opérationnel EBIT de sa branche automobile, très observé par les marchés, est passé en terrain négatif.

Au premier trimestre, la division phare du constructeur affiche une perte de 310 millions d'euros, faisant chuter la marge opérationnelle à - 1,6 % alors qu'elle était de 9,7 % au premier trimestre 2018.

Ajustée de l'impact de la provision, elle ressort cependant toujours en recul, à 5,6 %, affectée par la hausse des investissements et des coûts en raison de l'électrification des modèles, a précisé BMW. Une obligation qui affecte les résultats de beaucoup de constructeurs, confrontés en plus à l'homologation durcie des modèles actuels qui a entraîné de gros retards de livraisons. Un changement de paradigme qui redistribue les cartes de l'industrie automobile.

Pour 2019, le constructeur continue de s'attendre à un « net recul » – soit au moins 10 % de baisse – de son bénéfice avant impôts, déjà en baisse de 8,1 % en 2018.

La marge de la branche automobile devrait s'établir entre 4,5 et 6,5 %, incluant 1,5 point de baisse due à la provision.

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