Les ventes de voitures en Russie sont reparties à la baisse en avril, confirmant le coup d'arrêt de ce marché après deux ans de reprise, selon des chiffres publiés lundi par les constructeurs. Selon l'Association of European Businesses (AEB), les ventes de véhicules neufs légers et utilitaires se sont élevées le mois dernier à 148.296 unités, soit 2,7% de moins qu'un an plus tôt à la même période.
Le marché automobile russe avait renoué avec la croissance en 2017 après quatre ans d'effondrement, stimulé par un rebond de la croissance économique russe après deux ans de récession. Mais la tendance s'essouffle et les ventes ont subi en février leur premier mois de baisse en deux ans, avant une légère reprise en mars.
En début d'année, les constructeurs avaient mis en cause la hausse de la TVA appliquée au 1er janvier mais ils s'inquiètent désormais d'une tendance plus profonde liée à la morosité économique et aux difficultés des Russes dont le pouvoir d'achat baisse depuis cinq ans. A contre-courant, le numéro un du marché russe, Lada, dont le constructeur Avtovaz est détenu par l'Alliance Renault-Nissan, a vu ses ventes augmenter de 5% sur un an. Il devance les Sud-Coréens Kia (+1%) et Hyundai (-3%) et la marque française Renault (+5%).
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