La voiture, un casse-tête budgétaire pour les Français ? Selon la dixième édition de l’étude barométrique annuelle Les Français et l’automobile*, réalisée par le cabinet Kantar pour le compte d’Aramisauto, numéro un de la vente automobile en ligne en France, une part de plus en plus importante des automobilistes rencontre des difficultés à gérer son budget auto. La mobilité, notamment la voiture, représente selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) l’un des principaux postes de dépense des ménages, derrière le logement et presque à égalité avec l’alimentation.
Indispensable pour 7 Français sur 10
Dans l’étude du cabinet Kantar que nous avons pu consulter en exclusivité, 88 % des Français déclarent surveiller de très près leurs dépenses automobiles. Une source importante de stress, puisque posséder une voiture demeure indispensable pour 73 % de la population. La part monte même à 87 % pour les personnes qui habitent en zone périurbaine, et à 95 % dans les zones rurales, souvent dépourvues de transports en commun.
Réduire ses déplacements
Résultat, plus de la moitié (54 %) de ces automobilistes se retrouvent dans l’obligation de changer leurs habitudes. Parmi eux, 46 % vont même jusqu’à limiter leurs déplacements, voire à en annuler. Et quand ils n’ont absolument pas le choix, 40 % des personnes interrogées réduisent le nombre de kilomètres parcourus. « Ce phénomène prend une telle ampleur que cette limitation s’opère dorénavant même en zone rurale, observe Guillaume Paoli, cofondateur d’Aramisauto. Alors que la voiture y est pourtant, dans la majorité des cas, indispensable. En Ile-de-France, une partie des automobilistes n’hésitent plus à se reporter plus régulièrement sur les transports en commun. »
Acheter une voiture impose des arbitrages
Les mesures d’austérité rapportées à la voiture ne s’arrêtent pas là. Trois Français sur dix rognent sur différents postes de dépense pour acheter une voiture. Parmi ceux qui envisagent cet achat, 29 % avouent avoir dû réduire les loisirs et les sorties, 53 % les vacances et 42 % les achats de vêtements. À 25 000 € le prix moyen d’une voiture neuve, plus de la moitié (51 %) se voient contraints de revoir leurs ambitions à la baisse dans le choix d’un modèle. Pour 38 % des automobilistes, une voiture d’occasion récente représente la « meilleure affaire auto ». 44 % envisagent même le low-cost. De quoi expliquer le succès de Dacia, la filiale de Renault.
La prime à la casse déterminante pour les ménages modestes
Face à ces difficultés budgétaires grandissantes, la prime à la conversion lancée par le gouvernement en 2018 apporte un soutien financier non négligeable aux propriétaires d’une voiture dont l’état, du point de vue de la sécurité et environnemental, n’est plus satisfaisant. Depuis le 1er janvier, 60 000 demandes de prime ont été déposées. « C’est un vrai succès, et un vrai accompagnement financier, observe Guillaume Paoli. Rien que chez Aramisauto, cela représente 11 % des ventes. Et 88 % de celles-ci concernent des ménages non imposables. » Un regret, selon l’expert : les conditions d’éligibilité, trop complexes.
* Étude réalisée par Kantar TNS pendant la semaine du 22 avril 2019 sur la base de 1 007 interviews.
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