
Payer plus pour circuler, pour stationner, payer plus à la pompe et aux barrières d'autoroute, plus à l'achat comme pour l'entretien… le budget automobile des Français, à l'origine du mouvement des gilets jaunes, n'a cessé de s'alourdir. Deuxième poste de dépenses des ménages après le logement, le poids du budget auto est devenu tel que 88 % des Français déclarent le « surveiller de très près », pointe la dixième édition de l'étude annuelle « Les Français et l'automobile », réalisée par Kantar TNS pour le compte d'Aramisauto (*), que « Le Parisien » a pu consulter en exclusivité.
Alors que le fait de posséder une voiture est une nécessité pour 73 % des répondants - un taux qui monte à 87 % en zone périurbaine et 95 % en zone rurale, l'étude montre que deux clignotants sont passés au rouge.
Premier clignotant : plus de la moitié (54 %) a été dans l'obligation de changer ses habitudes en matière de déplacement pour des raisons budgétaires. Parmi eux, 46 % vont jusqu'à limiter leurs déplacements, voire à en supprimer certains pour 40 %.
Rogner sur les autres dépenses
Second clignotant : pour trois Français sur dix, acheter une voiture signifie rogner sur d'autres postes de dépense du ménage. Principaux postes « sacrifiés » par ceux qui envisagent cet achat : les vacances (53 %), les vêtements (42 %) et les loisirs & sorties (29 %). A 25.000 € le prix moyen d'une voiture neuve, 51 % des répondants disent qu'ils ont été contraints de « revoir leurs ambitions à la baisse », et 38 % que l'achat d'un véhicule d'occasion (62,8 % de part de marché l'an passé) récent représente la « meilleure affaire auto ».
Que représente le budget moyen ? Début avril, dans son dernier rapport sur le budget auto des Français , l'Automobile Club a montré que le propriétaire d'une Renault Clio essence avait vu son budget croître de 12,7 % en 2018 (par rapport à 2017), à 6.833 euros tandis que le possesseur d'une Toyota Prius avait vu le sien reculer très légèrement (- 1,1 %) à 9.764 euros.
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