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Automobile: le segment des SUV victime d'une abondance d'offres - L'Opinion

Le grand succès des SUV auprès des Américains, qui recherchent des véhicules plus spacieux, a incité les constructeurs automobiles à lancer tout une éventail de modèles, avec des tailles et des prix différents.

Aujourd’hui, certains concessionnaires et analystes affirment que les constructeurs automobiles sont peut-être allés trop loin et s’attendent à ce que ce marché saturé entraîne une déflation des prix.

Les ventes de crossovers et de SUV ralentissent, alors que les véhicules restent plus longtemps chez des concessionnaires avant d’être vendus et que les entreprises ont recours à l’utilisation plus intensive de promotions pour éviter que les stocks s’accumulent, selon les analystes et les données du secteur.

Pourtant, les constructeurs automobiles s’apprêtent à lancer encore plus de nouveaux modèles de SUV au cours des prochaines années et à en garnir encore plus de showrooms américains.

Pour les clients, il pourrait s’agir d’une aubaine, se traduisant par un plus grand choix de véhicules et la possibilité de faire de meilleures affaires. Mais, selon les analystes, cette offre encore accrue est également susceptible de réduire les profits des constructeurs qui se sont fortement détournés des berlines au cours des dernières années et ont augmenté leur production de SUV, plus lucratifs.

Certains concessionnaires expliquent que les constructeurs automobiles sont revenus à leurs vieilles habitudes de surproduction afin de maintenir l’activité dans leurs usines. Ils se tournent ensuite vers une politique de rabais lorsque la demande ne suit pas.

« Nous n’avons plus besoin de nouveaux SUV pour l’instant », déclare Earl Stewart, propriétaire de la concession Toyota éponyme à North Palm Beach, en Floride. Il s’inquiète du choix déjà trop large offert par les fabricants aux consommateurs.

Selon une étude de Bank of America, le nombre de modèles de crossovers et de SUV en vente aux Etats-Unis n’a cessé de grimper au cours de la décennie, passant de 70 pour l’année-modèle 2014 à 96 actuellement. D’ici 2023, on s’attend à ce que ce chiffre atteigne 149, soit le plus élevé jamais enregistré pour cette catégorie, selon le document.

« Il s’agit d’un point de tension très important pour le secteur, déclare John Murphy, analyste automobile chez Bank of America. Le balancier est allé trop loin. » Si ces tendances demeurent, il estime que les marges plus importantes dont les constructeurs profitent depuis longtemps sur ces modèles diminueront au cours des trois prochaines années, pour tomber au niveau de celles, plus faibles, qu’ils enregistrent actuellement sur les berlines.

Aujourd’hui, les crossovers et les SUV représentent plus de 47 % du marché des véhicules neufs, tandis que la part des ventes de berlines et de berlines à hayon a chuté à seulement 30 %, contre environ 50 % à la même période en 2012, selon Kelley Blue Book, une société d’évaluation automobile. Parmi les nouveautés les plus récentes, on peut mentionner le Hyundai Palisade – un imposant SUV de huit places –, et un crossover sous-compact, le Lexus UX.

Les dirigeants de l’industrie ne prévoient pas un retour en masse des acheteurs vers les berlines. Mais les analystes affirment que la demande de crossovers et de SUV a atteint son sommet dans un contexte de ralentissement général des ventes de l’industrie automobile aux Etats-Unis, et que la part de marché de ces modèles ne devrait plus beaucoup croître.

« La part du gâteau ne va pas augmenter », déclare Jeremy Acevedo, analyste pour Edmunds.com.

Bien que les ventes de crossovers et de SUV aient augmenté de 1,6 % au premier semestre 2019, le rythme de cette croissance se ralentit considérablement : il était, en effet, en hausse de 13,2 % à la même période l’an dernier, selon le cabinet de conseil LMC Automotive.

A titre de comparaison, les ventes totales d’automobiles aux Etats-Unis ont diminué de 2,2 % au premier semestre de cette année, après avoir augmenté de 2,1 % au premier semestre 2018, selon les données fournies par Kelley Blue Book.

S’efforçant de s’adapter à l’évolution des goûts des consommateurs, les fabricants automobiles se sont empressés, au cours des dernières années, d’élargir leur gamme et d’y ajouter de nouveaux crossovers et SUV, dont l’éventail s’étend des abordables sous-compactes jusqu’aux grands et luxueux véhicules familiaux. Cette stratégie a contribué à accroître la rentabilité du secteur automobile et à faire grimper les prix des véhicules neufs à des niveaux records.

De nombreux conducteurs sont séduits par les véhicules surélevés et des volumes de chargement plus grands. Les constructeurs automobiles peuvent donc vendre plus chers des véhicules qui ne sont que légèrement plus coûteux à produire que les voitures de taille similaire, parce qu’ils sont en grande partie conçus sur la même base. Par exemple, en mai, le prix moyen payé pour un SUV de taille moyenne était de 37 790 dollars, soit près de 12 000 dollars de plus qu’une berline de taille moyenne, selon les données de Kelley Blue Book relatives aux ventes.

Les constructeurs automobiles de Detroit sont ceux qui ont le plus réorienté leur production, supprimant de nombreux modèles de voitures afin de faire place nette dans les usines pour construire plus de SUV et de pick-up. Les constructeurs automobiles japonais et sud-coréens ont également lancé de nouveaux modèles de SUV, car leurs bénéfices ont été affectés par le ralentissement des ventes de berlines — qui ont longtemps constitué un atout pour des marques comme Toyota et Honda.

Pour les concessionnaires, les délais de vente des crossovers et des SUV sont déjà allongés, le véhicule neuf moyen restant en stock 71 jours en mai, contre 63 jours l’an dernier et 51 jours en 2015, selon les données recueillies par Edmunds.com. Ce chiffre est à comparer aux 79 jours nécessaires pour vendre une berline, un chiffre quasiment stable sur les trois dernières années.

Les remises et autres promotions consenties par les constructeurs sur ce segment sont également en hausse — de 6 % par rapport à la même période un an plus tôt —, selon les données du site web de vente automobile.

Les dirigeants du secteur automobile affirment n’être pas trop inquiets parce que, même si la croissance des ventes ralentit, la demande pour ces types de véhicules demeure forte chez les consommateurs. Ils sont également persuadés que leurs modèles continueront de sortir du lot.

« Notre boule de cristal dit que l’attrait pour ces véhicules va se poursuivre », déclare Bill Fay, senior vice-président de Toyota Amérique du Nord.

Pourtant, la profusion de modèles et de dimensions qui se chevauchent n’aide pas à capter l’attention de l’acheteur.

Brandon Ambrosio, un ingénieur systèmes de 31 ans qui vit à Wesley Chapel, en Floride, a récemment acheté un nouveau SUV pour remplacer sa berline. En parcourant les salles d’exposition, il s’est dit peu impressionné par l’offre étendue qui s’offrait à lui et a fini par se décourager.

« Il y en a trop et ils se ressemblent tellement », explique-t-il.

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