Nous avions demandé à Olivier Pla, pilote officiel Ford en endurance, quelle différence il trouvait entre sa GT de course et la voiture de série, construite exclusivement pour pouvoir aligner Ford en championnat d’endurance et notamment aux 24 Heures du Mans : « La voiture de course est moins puissante ! (…) Si elle était moins contrainte, on irait encore plus vite. »
Le vœux d’Olivier Pla a été exaucé !
Le pilote, qui rêvait de libérer la mécanique a été entendu. Cette MK2 exclusive dispose d’un moteur EcoBoost 3.5 l porté à 700 chevaux, un aérodynamisme éprouvé en course et des réglages dédiés au circuit. La voiture a été développée en s’affranchissant de toutes contraintes en matière d'homologation "civile" ou de course. La seule limite, c’est le nombre d’exemplaires : 45 au total.
Larry Holt, responsable technique de Multimatic (Canada) qui a développé la machine avec Ford Performance, explique que « la version de route est évidemment limitée par les nombreuses exigences globales en matière d'homologation à laquelle elle doit se conformer, et la voiture de course souffre de la restriction de la redoutable balance des performances (pour équilibrer les machines entre elles et assurer plus de place au pilotage – NDLR), ce qui réduit sa puissance de 150 chevaux. La GT Mk II répond à la question régulièrement posée sur les performances de la voiture une fois toutes les restrictions levées ».
L’aéro en progrès
La Ford GT Mk II a bénéficié d'importantes améliorations principalement apportées sur l’aérodynamique et la performance moteur. Le grand aileron arrière offre un appui aérodynamique encore plus efficace que celui de la GT de course. Un tout nouveau splitter à l’avant et un diffuseur de course ont été intégrés, ainsi que de nouveaux déflecteurs d’aile, ce qui permet d'équilibrer l’appui arrière supplémentaire. Grâce à ces modifications aérodynamiques, la GT Mk II génère plus de 400% d'appui supplémentaire par rapport à la Ford GT et peut encaisser 2G dans les courbes.

Allégée à souhait
La GT Mk II est également plus légère et plus agile. Les modes de conduite ont été supprimés, ainsi que la hauteur de caisse ajustable, ce qui permet un gain de poids de plus de 90 kg. La GT Mk II est plus basse et dispose d’une hauteur de caisse fixe grâce à ses amortisseurs à 5 directions ajustables, qui améliorent les sensations de pilotage et optimisent l'efficacité du travail aérodynamique.
Moteur !
Si le moteur EcoBoost 3.5l équipe toute les Ford GT, cette Mk II dispose de 200 chevaux supplémentaires par rapport à la GT de course. Avec 700 ch, la GT Mk II devient la plus puissante des Ford GT. La motorisation EcoBoost, associée à la même transmission à double embrayage à sept rapports de la Ford GT, est spécialement calibrée pour une utilisation exclusive sur circuit.
Et elle freine mieux que la voiture de course !
La Mk II offre des performances de freinage supérieures à celles de la GT de course grâce aux freins Brembo en céramique de carbone de la GT de route : 15,5 pouces à l’avant et 14,1 pouces à l’arrière. Des jantes exclusives de 19 pouces en aluminium forgé sont montées avec des pneus Michelin Pilot Sport GT éprouvés en course.
Une balade à deux est toujours possible… sur piste

À l'intérieur, la GT Mk II dispose d’un siège de course Sparco sur mesure avec un harnais de course à six points et un siège passager en option. Un système d'analyse des données a également été ajouté pour fournir des informations essentielles aux pilotes sur circuit, système qui sert également d'affichage à la caméra arrière.
La supercar de Ford sera uniquement commercialisée par Multimatic avec un prix de vente initial de 1,2 million de dollars. Pour le reste, c’est à voir directement avec votre conseiller patrimonial…
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