
La prime à la conversion est victime de son succès. Les critères d’attribution de cette aide financière seront revus à la rentrée pour que la subvention atteigne mieux sa cible, a annoncé vendredi 5 juillet la ministre des Transports, Élisabeth Borne. « Cette prime a un grand succès, mais il y a un certain nombre d’utilisations qui ne sont pas dans l’esprit de ce qu’on avait voulu », a déclaré la ministre sur franceinfo. « Il y a quelques dizaines de Français qui ont acheté des véhicules de plus de 50 000 euros », a-t-elle ajouté en précisant que la prime n’était pas faite « pour acheter des Tesla », voitures électriques de luxe.
Selon Élisabeth Borne, les modalités d’attribution de cette prime seront étudiées d’ici la rentrée, notamment pour s’assurer que les véhicules achetés soient « vraiment propres ». « Une part significative de véhicules diesel, y compris de diesel pas très récents » ont pu être achetés avec cette subvention, a-t-elle expliqué. Dans le même temps, la ministre dit vouloir donner « un coup de pouce » supplémentaire aux foyers les plus modestes pour payer le reste à charge, après versement de la prime.
900 millions d’euros. Près de 220 000 dossiers ont été déposés depuis le début de l’année pour bénéficier de cette prime permettant de remplacer un ancien véhicule, a révélé vendredi Le Parisien, soit beaucoup plus qu’envisagé par le gouvernement qui table sur le remplacement d’un million de véhicules sur le quinquennat. En 2018, 250 000 primes avaient déjà été versées. À ce rythme, le nombre total de primes à verser sur l’ensemble de l’année pourrait s’élever à 450 000, ce qui représenterait une dépense budgétaire de 900 millions d’euros, selon une source proche du dossier citée par le quotidien francilien.
La loi de finances pour 2019 prévoyait une dépense d’environ 600 millions d’euros pour la seule prime à la conversion, hors dépenses liées au bonus écologique pour les véhicules peu émetteurs de CO2. À l’heure actuelle, la prime à la conversion pour l’achat de véhicules moins polluants s’échelonne entre 1 000 et 5 000 euros selon le type de véhicule acquis, les montants les plus élevés étant versés aux personnes non-imposables.
(Avec Reuters)
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