
"Cette prime n'est pas faite pour acheter des Tesla..."
Le gouvernement entend revoir les règles de la prime à la conversion, qui permet d'acheter des véhicules moins polluants.
Elisabeth Borne, la ministre des Transports, a jugé vendredi que la prime à la conversion avait été détournée de son esprit initial. Elle a ainsi fustigé, sur Franceinfo : "Ce n'est pas la peine de mettre de l'argent du contribuable pour acheter un véhicule à 50 000 euros".
"On va regarder les critères pour s’assurer qu’on atteint bien la cible, c’est-à-dire des véhicules vraiment plus propres", a-t-elle ajouté.
900 millions d'euros en 2019 ?
Grand succès, la prime à la conversion a bénéficié à 250 000 Français en ont bénéficié en 2018, pour une dépense de 500 millions d’euros.
Selon le journal Le Parisien, 220 000 demandes ont été déposées à la fin juin. À ce rythme, cela ferait 450 000 dossiers à la fin de l’année pour un coût de 900 millions d’euros, croit savoir le quotidien.
Pour revenir à l'esprit de la loi, c'est-à-dire qu'elle bénéficie aux ménages modestes, et au passage réduire la dépense, le gouvernement entend donc la "recentrer", comme l'a expliqué Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie.
Crit'Air 1 ou 2
La prime à la conversion est destinée à aider les Français à remplacer un véhicule ancien par un véhicule moins polluant, thermique ou électrique, respectant les conditions Crit’Air 1 ou 2.
Une "super prime" à la conversion est notamment proposée pour les 20% de foyers les plus modestes. Elle peut atteindre 4 000 euros pour un véhicule diesel ou essence et 5 000 euros pour une voiture hybride ou électrique.
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