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Bugatti Centodieci : l'hommage à 8 millions d'euros - Le Point

Après les 11 millions de « La Voiture noire », exemplaire unique, voilà un second record pour un modèle produit à dix exemplaires, tous vendus.

À condition d'être très rare et pourvue de caractéristiques tenant plus de la fusée que de l'automobile, le prix d'une supercar dépasse le sens commun sans effaroucher les quelques dizaines d'amateurs qui, de par le monde, peuvent se les offrir. Déjà à Chantilly aux débuts de l'été a été révélée par Bugatti, marque d'exception s'il en est, « La voiture noire », un modèle unique rendant hommage à la Bugatti Atlantic d'autrefois.

La voiture noire, exemplaire unique de la Bugatti dérivée de la Chiron pour un collectionneur mais inspirée de l'Atlantic

© DR

Basée sur une Chiron, la voiture a été totalement façonnée à la main pour un amateur éclairé de Bugatti qui l'a commandée spécialement. Er signer un chèque de 11 millions d'euros sans les taxes n'a été qu'une formalité pour lui, qui aurait aussi bien pu choisir un Picasso, un Caravage, un yacht ou un avion… mais pour beaucoup plus cher.

Bugatti Centodieci

© DR

Certes, il s'agit d'une voiture, mais une Bugatti unique au monde sera toujours convoitée par les amateurs. Et voilà que l'histoire se répète ce week-end avec une Centodieci dont le nom italien est censé honorer les 110 ans de la marque. Révélée d'abord par une fuite des photos sur le web, la Centodieci a sa première apparition publique dans un cadre approprié ce samedi : celui du très distingué concours d'élégance de Peeble Beach, en Californie. En quelque sorte une manifestation dédiée aux voitures anciennes d'exception sur laquelle sont venus se greffer les constructeurs de supercars qui y trouvent là leur clientèle.

1 600 chevaux

Bugatti Centodieci © DR

Sous le ciel californien, cette voiture est une affaire puisqu'elle ne serait facturée que 8 millions d'euros, mais, il est vrai, parce qu'elle fait l'objet d'une série de dix exemplaires. C'est tellement vrai qu'ils sont déjà tous vendus  ! Très inspirée de la toute première EB110 aux lignes anguleuses qui avait signé la renaissance de la marque dans les années 90 en Italie, la Centodieci intègre de nombreux éléments de style de cette première supercar. Mais, ancré sur une base de Chiron, le moteur V12 laisse place au moteur W16 de 8,0 litres, cher à Bugatti. Il titre 100 ch de plus pour développer aujourd'hui 1 600 ch à 7 000 T/min.

Bugatti Centodieci © DR

Comme le dit plaisamment Bugatti, d'un point de vue purement mathématique, la Centodieci passe de 0 à 100 km/h en 2,4 secondes. Elle atteint 200 km/h en 6,1 secondes et 300 km/h en 13,1 secondes. Sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 380 km/h. « Mais une hypersportive ne se résume pas uniquement à la vitesse de pointe. Avec la Centodieci, nous montrons une fois de plus que le design, la qualité et la performance sont tout aussi essentiels », déclare Stephan Winkelmann.

En comparaison avec la Chiron1, le poids à vide de la Centodieci est réduit de 20 kg en faisant appel par exemple pour les essuie-glaces et les stabilisateurs à la fibre de carbone. Cela a permis d'atteindre un rapport poids-puissance digne d'une Formule 1 à la valeur incroyable de 1,13 kg par ch seulement.

Entre une EB110 et une Chiron, la Bugatti Centodieci

© DR

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