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Rester ou partir ? Le dilemme des constructeurs automobiles face à la crise du marché chinois - Le Monde

L’usine Dongfeng Peugeot Citroën de Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan, en septembre 2016.
L’usine Dongfeng Peugeot Citroën de Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan, en septembre 2016. China Daily CDIC / REUTERS

Pour les constructeurs étrangers, la crise est si profonde que certains s’interrogent : faut-il ou non quitter la Chine ? Après des années de hausse insolente depuis 1990, le marché automobile chinois a connu son premier retournement en 2018 (− 2,8 %). Certains groupes, comme PSA Peugeot Citroën ou Ford, le subissent plus que les autres. Les ventes de la marque française, en recul depuis quatre ans, sont en chute libre cette année (− 62 % au premier semestre, alors que le marché local a baissé de 12,4 % sur la même période). Au point que l’entreprise française alliée à Dongfeng se prépare à supprimer la moitié de ses postes en Chine, soit 4 000 emplois, d’après l’agence Reuters.

De son côté, Ford a vu ses ventes plonger de 27 % au cours des six premiers mois. Les deux entreprises font les frais d’une concurrence accrue, alors que l’économie nationale décélère. Le japonais Suzuki a quitté le pays en septembre 2018, tandis que les coréens Kia et Hyundai ont fermé des usines cette année.

PSA, néanmoins, se veut rassurant : « Nous travaillons étroitement avec nos partenaires chinois pour résoudre les problèmes, mais quelles que soient les difficultés auxquelles nous faisons face en ce moment, nous n’abandonnerons jamais le pays », affirme Chao Wang, directeur de la communication du groupe en Chine. Néanmoins, à en croire une source citée par Reuters, le français n’écarterait pas l’idée de mettre fin au partenariat vieux de vingt-sept ans avec Dongfeng, voire de cesser toute activité dans le pays.

La difficulté est qu’une usine doit tourner à au moins 80 % pour être rentable. Or celles de la coentreprise de PSA avec Dongfeng, qui produit les Citroën et Peugeot, n’utilisent que 22 % de leurs capacités, d’après l’association officielle de l’industrie automobile chinoise. Pis, au premier semestre, seules 102 DS ont été fabriquées par la coentreprise de PSA et Changan (moins de 1 % de ses capacités)… Résultat, PSA a perdu plus de 300 millions d’euros en Chine en 2018. Les sites de Ford, également associé à Changan, tourneraient quant à eux à 11 % de leurs capacités.

Selon l’agence Reuters, qui a eu accès à des documents internes, la coentreprise devrait vendre l’une de ses quatre lignes de production et en fermer une autre. Cette décision serait le fruit d’un accord conclu le mois dernier entre Carlos Tavares, président du directoire de PSA, et Zhu Yanfeng, président de Dongfeng.

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https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/08/10/rester-ou-partir-le-dilemme-des-constructeurs-automobiles-face-a-la-crise-du-marche-chinois_5498306_3234.html

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