Search

Un climat lourd de menaces au Salon automobile de Francfort - Le Monde

Morosité économique, défections en série, craintes d’actions d’activistes anti-voitures… C’est dans une ambiance pesante que le Salon de l’automobile de Francfort s’apprête à ouvrir ses portes pour douze jours, mardi 10 septembre – d’abord à la presse et aux professionnels –, avant son inauguration, jeudi 12 septembre par la chancelière Angela Merkel.

L’édition 2019 est confrontée à des annulations de constructeurs sans précédent pour un rendez-vous professionnel à vocation mondiale et jadis incontournable. Seront ainsi absents : Toyota, Renault-Nissan-Mitsubishi, toutes les marques de Fiat-Chrysler, celles de General Motors, Peugeot, Citroën, Tesla, Volvo, et même des icones du luxe automobile appartenant pourtant à des groupes allemands comme Bentley (Volkswagen) ou Rolls-Royce (BMW).

A cette débandade – qui en réalité touche progressivement tous les salons automobiles traditionnels depuis quatre à cinq ans – s’ajoute une nouvelle crainte : celle d’actions de militants écologistes. A l’appel de nombreuses organisations, notamment Greenpeace, Attac et l’Union pour l’environnement et la protection de la nature en Allemagne, une grande manifestation est organisée samedi 14 septembre, premier week-end d’affluence du Salon de Francfort. Entre 15 000 et 20 000 manifestants, selon la police, ont prévu de rallier samedi à pieds ou à vélo le parc des expositions pour réclamer une « révolution des transports ».

Mauvaise conjoncture

Le lendemain, dimanche 15, des militants du groupe anti-voitures Rocks in the Gearbox (« Des graviers dans la boîte de vitesses ») tenteront à leur tour de bloquer l’évènement. Les mesures de sécurité ont été renforcées. Les craintes sont d’autant plus grandes que, lundi 26 août, une quarantaine de Jaguars, Land Rovers et Aston Martin ont été endommagées à coups de marteaux par des assaillants masqués dans la banlieue de Francfort.

Quant à la toile de fond économique, elle n’est guère engageante. La conjoncture mondiale est mauvaise depuis plus d’un an, en particulier en Chine où les constructeurs allemands ont construit une grande partie de leur prospérité passée. Les autres grands marchés (Europe, Etats-Unis) sont au ralenti. Selon le cabinet spécialisé LMC Automotive, il s’est vendu 45 millions de véhicules nouveaux dans le monde au premier semestre 2019, soit 3 millions de moins que sur la même période de 2018.

Presque partout dans le monde, les usines automobiles présentent des surcapacités. Mais, de ce point de vue, la situation est particulièrement critique en Chine. PSA, en grande difficulté sur ce marché, vient de lancer un plan de restructuration, impliquant des fermetures d’usines, censé abaisser drastiquement son seuil de rentabilité.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/09/09/un-climat-lourd-de-menaces-au-salon-automobile-de-francfort_5508109_3234.html

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Un climat lourd de menaces au Salon automobile de Francfort - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.